Le Programme alimentaire mondial (PAM) a alerté ce vendredi 3 octobre 2025 sur les risques d’aggravation « catastrophique » de la faim pour des millions de personnes en Somalie en raison de coupes dans l’aide humanitaire internationale.
« Nous assistons à une augmentation dangereuse des niveaux d’urgence de la faim, et notre capacité à répondre diminue de jour en jour », a déclaré Ross Smith, directeur des urgences du PAM, dans un communiqué.
Le PAM dirige la plus grande opération humanitaire en Somalie et soutient plus de 90% de l’action en faveur de la sécurité alimentaire du pays. « Le niveau actuel de réponse humanitaire est bien en deçà de ce qui est nécessaire pour répondre aux besoins croissants », a assuré M. Smith.

Selon des données gouvernementales publiées en août, 4,4 millions de personnes font face à une insécurité alimentaire aiguë dans ce pays marqué par la guerre.
Avec environ 1,7 million d’enfants de moins de cinq ans déjà gravement malnutris (dont 466.000 en état critique) le PAM a déclaré que seulement 180.000 reçoivent actuellement son traitement nutritionnel, un nombre qui pourrait encore diminuer.
Les réductions de l’aide humanitaire étrangère par les États-Unis et d’autres pays occidentaux cette année ont aggravé les problèmes de financement dans de nombreux pays en développement.
L’association caritative britannique Save the Children a averti en mai que les déficits de financement la forceraient à fermer plus d’un quart de ses installations de santé et de nutrition en Somalie.
© Agence France-Presse