La Chine sort renforcée après l’accord signé ce dimanche 15 novembre 2020 entre 15 pays, essentiellement asiatiques, à l’issue du sommet de l’ASEAN (‘Association of Southeast Asian Nations’) et que soutenaient les autorités chinoises.
Un accord de libre-échange qui compte parmi les plus importants au monde : il concerne plus de deux milliards d’habitants, et couvre un tiers du PIB de la planète.
Pékin pourrait encore résister davantage aux pressions internationales qui ponctuent la guerre commerciale face à Washington, dans les mois à venir.
« Je pense que le Partenariat régional économique global (RCEP) sera bientôt ratifié par les pays et mis en œuvre prochainement », a déclaré le Premier ministre vietnamien Nguyen Xuan Phuc, « ce qui contribuera à la reprise économique liée à la pandémie de Covid-19, et apportera une prospérité commune aux personnes et aux entreprises de tous les pays membres ».
Un grand absent de cette zone de libre-échange, obtenue après huit ans de négociations: les Etats-Unis, qui n’avaient pas non plus signé l’accord de partenariat trans-Pacifique. Washington devra donc se passer de liens commerciaux privilégiés avec des pays dont la croissance tire vers le haut l’ensemble de l’économie mondiale.
Avec Africanews