Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Sommet CEDEAO-CEEAC : des décisions courageuses, ambitieuses et concrètes marqueront l’histoire des deux communautés

Facebook
Twitter
WhatsApp

Sommet CEDEAO-CEEAC des décisions courageuses, ambitieuses et concrètes marqueront l’histoire des deux communautésDes chefs d’Etats de l’Afrique de l’Ouest et centrale sont en conclave depuis ce lundi 30 juillet 2018 à Lomé, capitale togolaise pour le sommet conjoint de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), sommet CEDEAO-CEEAC.

Ce sommet est dédié à la sécurité, la paix et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme. Il sera question pour ces deux (2) communautés de s’impliquer fortement dans la sécurisation des deux (2) espaces communautaires avec à la clé, une déclaration dite ‘déclaration de Lomé’ qui sera adoptée et rendue publique à la fin de ce sommet.

« Il est impérieux que nous trouvions ensemble la meilleure approche pour faire face à ces menaces afin de garantir la paix et la sécurité de nos populations. Par la tenue ce sommet, nous écrivons une nouvelle page de notre coopération qui, j’en suis certain, marquera l’histoire de nos deux communautés », a déclaré Son Excellence Monsieur Faure Gnassingbé, président de la République togolaise et président en exercice de la CEDEAO, à l’ouverture du sommet.

« Je suis convaincu que la détermination que nous partageons nous guidera vers des décisions courageuses, ambitieuses et concrètes pour que ce sommet marque notre histoire commune », a-t-il ajouté.

Il est à rappeler que ce sommet est une suite de celui tenu le 25 juin 2013 à Yaoundé au Cameroun, un sommet qui a abouti à la déclaration sur la sûreté et la sécurité maritime dans le golfe de Guinée.