Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sommet Chine-Afrique : Mahamadou Issoufou plaide pour un plan Marshall pour la relance économique de l’Afrique

Facebook
Twitter
WhatsApp

Lors du sommet virtuel extraordinaire Chine-Afrique ce mercredi 17 juin 2020, Mahamadou Issoufou a plaidé pour un plan Marshall de type nouveau pour la relance économique du continent africain.

Pékin allouera plus de 900 milliards de FCFA en coupons pour le shopping et les restaurants

Le Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO a fait remarquer que certains pays de la Région, notamment ceux du Sahel et du Bassin du Lac Tchad, connaissent une triple crise : sanitaire, sécuritaire et économique. 

Et pour lui donc, l’Afrique doit faire face non seulement à la pandémie, mais aussi à la nécessité de relancer son économie. « Cela nécessite une mobilisation exceptionnelle de ressources financières » a-t-il indiqué.

Europe : Angela Merkel et Emmanuel Macron proposent un plan commun de 328 mille milliards de FCFA pour sortir de la crise

« Déjà, avant la pandémie, l’Afrique avait besoin de 600 milliards de dollars par an pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable et ceux de l’Agenda 2063, notamment les objectifs de son premier plan décennal 2013-2023 dont les projets structurants portent sur la Zone de Libre Échange Continentale Africaine, les infrastructures, l’industrie et l’agriculture », a-t-il fait savoir.

Tout en saluant les annonces du G20 et du Secrétaire Général des Nations Unies relatives à un moratoire sur la dette des Etats les plus fragiles, le Président Issoufou s’est dit convaincu qu’un simple moratoire ou même une annulation de la dette ne suffira pas.

Togo : l’UEMOA félicite Faure Gnassingbé pour sa réélection

 « Il faut aller plus loin. Il faut un plan Marshall de type nouveau pour l’Afrique, qui doit mobiliser aussi bien les ressources liées à l’annulation de la dette que celles de l’aide publique au développement, des investissements directs étrangers et d’autres financements innovants », a-t-il plaidé.