Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sommet de la COP26 : l’important message de la reine Elizabeth II aux Chefs d’État

Elizabeth II : voici 5 choses que vous ne saviez probablement pas sur la reine

Crédit Photo : Le Parisien

Facebook
Twitter
WhatsApp

Lors du sommet de la COP26, la reine Elizabeth II a exhorté les dirigeants mondiaux à “s’élever au-dessus de la politique du moment et à atteindre un véritable sens de l’État” .

Dans un message vidéo enregistré, la femme de 95 ans a demandé aux politiciens présents de créer un “avenir plus sûr et plus stable” pour la planète et a rendu hommage à son “cher défunt mari, le prince Philip“.

C’est une source de grande fierté pour moi que le rôle principal joué par mon mari pour encourager les gens à protéger notre planète fragile se perpétue grâce au travail de notre fils aîné Charles et de son fils aîné William. Je ne pourrais pas être plus fier d’eux.

La reine a aussi déclaré que “l’impact de l’environnement sur le progrès humain était un sujet très important pour son défunt mari, décédé en avril à l’âge de 99 ans après plus de 70 ans de mariage avec elle.

En effet, Sa Majesté devait assister à la conférence des Nations Unies à Glasgow, mais a dû se retirer à la dernière minute en raison d’un problème de santé.

Elle a donc préenregistré son message de la semaine dernière au château de Windsor, après avoir été conseillée de se reposer par des médecins royaux.

Dans la séquence, la reine a déclaré qu’elle avait tiré un grand réconfort et une grande inspiration de l’enthousiasme incessant des personnes de tous âges – en particulier des jeunes – en appelant à ce que chacun joue son rôle.

“Dans les prochains jours, le monde aura la chance de se joindre à l’objectif commun de créer un avenir plus sûr et plus stable pour notre peuple et pour la planète dont nous dépendons.

Aucun de nous ne sous-estime les défis à venir : mais l’histoire a montré que lorsque les nations se rassemblent pour une cause commune, il y a toujours de la place pour l’espoir“.

Et d’ajouter : “L’héritage de ce sommet – écrit dans des livres d’histoire encore à imprimer – vous décrira comme les dirigeants qui n’ont pas laissé passer l’occasion ; et que vous avez répondu à l’appel de ces générations futures.

Que vous ayez quitté cette conférence en tant que communauté de nations avec une détermination, un désir et un plan pour lutter contre l’impact du changement climatique ; et de reconnaître que l’heure des mots est maintenant passée à l’heure de l’action.

“Bien sûr, les avantages de telles actions ne seront pas là pour nous tous ici aujourd’hui : aucun de nous ne vivra éternellement. Mais nous ne le faisons pas pour nous-mêmes, mais pour nos enfants et les enfants de nos enfants, et ceux qui suivront leurs traces“.