Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sommet de l’Otan : à l’étranger, Macron ne lâche jamais son portable

Facebook
Twitter
WhatsApp

A quelques minutes d’un tête-à-tête corsé avec l’impétueux Trump à Londres, Emmanuel Macron pianote sur son portable. Comme à son habitude. Lorsqu’il est en voyage officiel, le président ne peut s’empêcher de rester connecté en permanence à l’application préférée des apôtres du nouveau monde, Telegram.

Côte d’Ivoire : Guillaume Soro compte gagner les élections avec « GPS »

Une petite main du pouvoir raconte cette anecdote : « Alors qu’il était à quelques minutes d’entrer à l’Assemblée générale de l’ONU à New York, je l’ai vu envoyer des textos à une de ses ministres à propos d’un projet de loi ! Sur le coup, ça m’a saisi. Je me suis dit qu’il avait du mal à déléguer. »

Un ministre avance une autre piste. « Il est incapable de décrocher avec les affaires intérieures quand il est à l’étranger! s’étonne-t-il. Il peut être à l’autre bout de la planète, il faut qu’il sache ce qu’on fait, sur quoi on avance. » Tout en participant à une cérémonie avec un chef d’Etat étranger, avant un entretien officiel, il n’est pas rare qu’il se retrouve à piloter une investiture pour les municipales, à phosphorer sur l’état de l’opinion.

France : ces Togolais qui murmurent à l’oreille du président Macron

«Il n’a aucun problème avec les décalages horaires»

« À plusieurs reprises, je suis tombé de l’armoire en voyant son nom s’afficher sur mon portable en plein déplacement officiel pour parler popol (NDLR : politique) », confie un de ses interlocuteurs réguliers. Parler, ou plutôt envoyer des SMS, les textos étant en effet le mode de communication privilégié d’Emmanuel Macron, qui répond à toute heure.

« Il n’a aucun problème avec les décalages horaires, confirme un ministre. C’est un avantage, mais pour nous c’est parfois raide. Le coup de fil à 4 heures du matin pour parler politique, comment dire… »

France-Côte d’Ivoire : brève escale d’Alassane Ouattara chez Emmanuel Macron

Avec son Premier ministre, le président échangerait peu, lors de ses voyages. « Sur l’essentiel », commente sobrement un proche d’Édouard Philippe. La vraie courroie de transmission, c’est son secrétaire général, Alexis Kohler, lui-même en lien avec son homologue à Matignon, Benoît Ribadeau-Dumas. Les deux tours de contrôle de l’Etat en l’absence du président.

Avec Leparisien