Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sommet France-Afrique : Macron veut inviter de jeunes Africains et pas de dirigeants

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le président français Emmanuel Macron a échangé la semaine dernière par visioconférence avec l’acteur Idris Elba et son épouse, Sabrina Dhowre Elba.

Selon The Guardian, seul journal invité à assister à cette discussion qui a marqué le début du sommet One Planet sur la biodiversité à Paris, Macron a annoncé qu’il n’inviterait aucun dirigeant africain au sommet annuel Afrique-France prévu en juillet, mais plutôt de jeunes Africains.

« Nous avons réfléchi à la manière de changer complètement ce sommet, de construire quelque chose de nouveau. Peut-être que cela échouera, nous avons décidé de construire un nouveau sommet. Il n’y aura absolument aucun leader africain invité, nous inviterons simplement des jeunes de partout en Afrique impliqués dans l’agriculture, la société civile, les affaires, la culture, le sport » , a dit Macron qui s’est exprimé en Anglais.

Et d’ajouter : «Venant d’Afrique et disant ce qu’ils veulent pour l’Afrique. Ils décideront de ce qu’ils veulent. »

Il a également insisté sur le fait qu’il était important d’inclure les jeunes d’Afrique et en particulier la diaspora africaine dans la lutte pour sauver la biodiversité mondiale.

«Nous devons renforcer l’appropriation africaine de ce type d’initiatives. Un avantage que j’ai est que je ne fais pas partie de la génération qui a participé à la colonisation ou à ce genre de comportement. Je suis ici pour aider et faciliter l’appropriation africaine. Tout ce que nous pouvons faire, c’est aider les populations, les entreprises et les initiatives africaines à réussir », a déclaré Macron.

Selon toujours The Guardian, Emmanuel Macron a invité Elba et sa femme, en Australie actuellement, à le rejoindre pour une visite au Tchad, l’un des pays bénéficiant de la Grande Muraille Verte d’Afrique , le projet de reboisement le plus ambitieux au monde.

«Nous avons fait un travail très important sur la diaspora africaine en France. Un de nos gros problèmes est que nous n’avons jamais, et cela fait probablement partie de notre histoire, jamais fait sentir aux gens issus de la diaspora qu’ils sont une opportunité pour la France. Un de mes objectifs est de changer ce comportement, la façon dont nous les regardons et comment ils se perçoivent. Je pense que c’est le moyen de construire un tout nouveau modèle pour l’Afrique et pour eux de s’approprier », a laissé entendre Macron.

Idris Elba a déclaré, pour sa part, qu’il aimerait travailler avec le président. «À une époque où les jeunes et le monde considèrent le leadership avec un certain scepticisme, il est plus important que jamais que les gens se voient dans leurs dirigeants. Je pense que la diaspora recherche cela. »