Sommet Poutine-Trump : découvrez le cadeau de Poutine à Trump

D. Trump recevant le ballon que lui offre V. Poutine

Le très attendu sommet entre les présidents russe, Vladimir Poutine et américain, Donald Trump a finalement eu lieu. Il s’est tenu ce lundi 16 juillet à Helsinki, dans la capitale finlandaise.

A l’issue du sommet et après plusieurs heures de discussions, Vladimir Poutine a offert un ballon de football au locataire de la Maison Blanche, qui n’a pas tari d’éloges sur l’organisation du Mondial-2018.

« Maintenant la balle est dans votre camp », s’est amusé Vladimir Poutine, déclenchant les rires de M. Trump. Ce dernier a promis de l’offrir à son fils Barron, âgé de 12 ans et rappelé que les Etats-Unis accueilleraient le Mondial de 2026. Soit 4 ans après celui qu’organisera le Qatar en 2022.

Mais, à Washington, le cadeau de M. Poutine au président américain n’a pas fait rire tout le monde. « Si c’était moi, je vérifierai que le ballon ne cache pas un micro et je n’autoriserai jamais qu’il entre à la Maison Blanche », a lancé la sénatrice républicaine Lindsey Graham sur Twitter.

Le président Trump n’a pas manqué, lundi de saluer la réussite du Mondial, “un des meilleurs de l’histoire”, selon lui. “Votre équipe s’est aussi très bien débrouillée”, a-t-il noté juste après leur poignée de main en début d’après-midi. La Russie n’a été éliminée qu’en quarts de finale face à la Croatie.

Plus d'articles
Fernando Torres : début d’une nouvelle aventure avec l’Atlético Madrid