Visage emblématique de la scène musicale française depuis déjà de nombreuses années, le rappeur Soprano, originaire de Marseille, était de passage sur le plateau de l’émission C à vous mardi 14 juin 2022. Pour rappel, le musicien sera prochainement à l’affiche d’une série documentaire centrée sur sa carrière. Baptisée Soprano, à la vie, à la mort, cette dernière sera mise en ligne sur la plateforme de streaming Disney+. De plus, le rappeur se produira aussi une nouvelle fois au sein du Stade Vélodrome, qui accueille habituellement les matchs à domicile de l’Olympique de Marseille.
Au cours de son interview avec Anne-Élisabeth Lemoine, Soprano a eu l’occasion de découvrir certaines images de ce fameux documentaire, dont il ne soupçonnait même pas l’existence. L’animatrice et ses équipes ont ainsi diffusé à l’antenne une vidéo sur laquelle le rappeur, qui était encore un adolescent à l’époque, participait à un concours de danse. Une compétition qu’il avait finalement remporté. Cependant, cette victoire avait eu une conséquence désastreuse au niveau de sa scolarité, étant donné qu’il fut renvoyé de l’école coranique qu’il fréquentait en ce temps-là.
“Ce concours de danse avait lieu quasiment sous les fenêtres de votre professeur d’école coranique, qui n’en n’a pas perdu une miette, et qui vous a viré dès le lendemain du cours, parce qu’il fallait pas déconner, la musique, la danse et le Coran, ce n’était pas compatibles. Mais alors, ça a fait du rififi à la maison. Votre père n’était pas content du tout”, a révélé Anne-Élisabeth Lemoine.

“Mon père n’était pas content. Mais après, il faut le remettre dans le contexte. Il ne connaissait pas le rap, la musique. Mes parents sont arrivés en France avec leur culture. Ils sont venus ici pour que j’ai le bac, et d’un coup ils voient leurs fils en train de danser, de rapper. Ils ne comprennent pas. (…) Bouger comme ça dans tous les sens, ils ont dû se dire que j’étais envouté. Donc, c’est vrai qu’au début mon père l’a mal pris. C’était un peu dur”, a expliqué Soprano.
“Au moment de la mort d’Ibrahim Ali à Marseille par les colleurs d’affiches du FN, on n’était pas habitués à tout ça, on a grandi avec toutes les cultures mélangées. Depuis ce jour-là, j’ai voulu avoir un message rassembleur.”@Sopranopsy4 dans #CàVous. pic.twitter.com/SHjG4Jqc58
— C à vous (@cavousf5) June 14, 2022