Alors que le porte-parole de la diplomatie soudanaise a exprimé l’intention de son pays de normaliser ses relations avec l’État hébreu cinq jours après la signature de « l’accord historique » émirati-israélien, son ministre des Affaires étrangères a dans la foulée rejeté cette annonce « ambiguë ».
Accord de paix : un jour historique entre Israël et les Émirats arabes unis ce jeudi 13 août
Ce mardi 18 août, le porte-parole du ministère soudanais des Affaires étrangères, Haidar Badawi Sadiq, a déclaré que le Soudan à travers sa diplomatie « s’apprête à établir des contacts avec la partie israélienne pour signer un accord de paix ».
« Nous nous attendons à un accord de paix avec Israël fondé sur la parité et les intérêts du Soudan, sans porter préjudice à ses valeurs et normes », a-t-il déclaré à la chaîne Sky News Arabia. « Il n’y a aucune raison de continuer l’hostilité entre le Soudan et Israël », a-t-il expliqué au média.
Mais le ministre soudanais des Affaires étrangères, dans la foulée, a fait part de son étonnement quant aux propos de son porte-parole.
Iran : l’accord de paix entre Israël et les Emirats est « une stupidité stratégique »
« Ces déclarations ont créé une situation ambiguë qui nécessite des éclaircissements », a-t-il déclaré dans un communiqué. «Le ministère des Affaires étrangères de la République du Soudan confirme que la question des relations avec Israël n’a, en aucun cas, été débattue au ministère des Affaires étrangères, et le porte-parole Haidar Badawi n’a pas été chargé de faire des déclarations à ce sujet», poursuit le document.