Un responsable de refuge a rapporté jeudi que trois lions ont été abattus au Soudan après avoir tenté de s’échapper de leur enclos dans une installation gérée par les redoutables forces paramilitaires soudanaises.
Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), les lions ont été récemment vendus et déplacés vers une propriété privée appartenant à la force paramilitaire Rapid Support Force (RSF).
Selon le Sudan Animal Rescue Center, “nous avons rapidement organisé notre personnel, pris notre équipement et mis en place un plan pour piéger les lions et leur injecter des sédatifs sans les tuer”, après avoir reçu “un appel d’un responsable de la RSF indiquant que les trois lions s’étaient échappés de leur cage”.
Mais les équipes de sauvetage ont ensuite été informées qu’il n’était pas nécessaire d’intervenir, car le lion avait déjà été abattu.
Sudan Animal Rescue a été lancé en 2021 après une campagne sur Internet visant à aider les lions malades et mal nourris du zoo de Khartoum, malheureusement délabré.
Mais la tâche du centre a été rendue de plus en plus difficile en raison de la crise économique soudanaise exacerbée par le coup d’État militaire mené par le général Abdel Fattah al-Burhane.
Depuis, des bénévoles se battent pour préserver le sanctuaire.
Entre 1993 et 2014, on estime que la population de lions d’Afrique a diminué de 43% pour atteindre seulement 20 000 individus à l’état sauvage.