Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Soudan : un ministre décharné découvert sous une mosquée après la chute d’Omar El-Béchir?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Depuis la chute du président Omar El-Béchir du Soudan, plusieurs informations circulent sur les exactions qu’ils auraient commis lors de son règne. Parmi ces informations, circule celle sur un de ses prisonniers politique, le Colonel Ibrahim Chamsadin, un ancien ministre qui se trouvait sous une mosquée dans la ville d’Omdurman.

Mais, il ressort, que cette image qui a choqué la toile est “fausse” et que la personne sur la photo n’est nullement pas le Colonel Ibrahim Chamsadin.

En effet, d’après plusieurs médias, l’ homme décharné serait le colonel Ibrahim Chamsadin, ancien ministre d’état à la défense interpellé sous le régime du Président déchu Omar el Béchir. Déclaré mort lors d’un accident d’avion le 11 juin 2008 , le “colonel” aurait retrouvé sa liberté grâce à la révolution populaire.

L’information qui s’est répandue comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux, est en réalité “fausse” .

La photo du vieil ahomme, amaigri , avait été publiée par le journaliste RoncliffeOdit pour illustrer les ravages de la sécheresse au Kenya dans la région du Turkana dans le nord-ouest du pays, et n’aurait rien avoir avec le colonel Ibrahim Chamsadin.

S’il est vrai qu’ un ancien ministre est décédé dans un accident d’avion , les faits se sont produits le 02 Mai 2008 et la victime était Dominic Dim Deng, en charge de la Défense du gouvernement régional semi-autonome du Sud-Soudan.

Irahim Chamseddine, n ‘est autre que l’ancien ministre d’état libanais en charge du développement administratif entre 2008 et 2009.

Le soudanais qui porte le prénom de “Chamseddine” est l’actuel porte-parole du Conseil militaire de transition au Soudan, le général Chamseddine Kabbachi.