La raffinerie Dangote, accessoirement la plus grande raffinerie du Nigeria d’Afrique relance ses ventes de carburant en naira.
Concrètement, le géant du pétrole et du ciment a annoncé la reprise immédiate de la commercialisation d’essence en monnaie locale après une suspension qui avait secoué le marché nigérian.
Cette volte-face intervient suite à l’intervention du président du Comité technique Naira for Crude.

La raffinerie précise que cette reprise s’effectue « à la suite de l’intervention du président du Comité technique Naira for Crude ».
Les autorités fédérales ont manifestement pesé pour éviter une crise d’approvisionnement dans la première économie du continent.
Un revirement après les pressions officielles
Il faut savoir que la raffinerie Dangote avait suspendu les ventes de carburant le 28 septembre 2025, évoquant un épuisement de ses allocations de brut libellées en monnaie locale.
« Dangote Petroleum Refinery & Petrochemicals a vendu des produits pétroliers en excès par rapport à nos allocations Naira-Brut », précisait la société dans sa note initiale.
Cette décision risquait de compliquer les efforts gouvernementaux pour réduire la demande de dollars.
Bref, le Nigeria tente de juguler une inflation supérieure à 20% et de soutenir une monnaie affaiblie depuis les réformes des subventions énergétiques.
Les clients peuvent désormais reprendre leurs commandes en naira, que ce soit pour un enlèvement direct ou une livraison gratuite vers les sites désignés à travers le pays.
Notons que cette crise intervient après les licenciements massifs du 25 septembre qui ont déclenché une grève générale du syndicat PENGASSAN.