SpaceX, la société spatiale privée fondée par le milliardaire Elon Musk, a envoyé ce dimanche 15 novembre, 4 astronautes en direction de la Station spatiale internationale (ISS), la première mission à part entière de la Nasa pour lancer un équipage en orbite à bord d’un appareil conçu et exploité par un groupe privé. La nouvelle capsule Crew Dragon a été lancée à 00 h 27 GMT ce lundi 16 novembre, par une fusée SpaceX Falcon 9 depuis le centre spatial de la Nasa à Cap Canaveral, en Floride.
Une fuite d’air a provoqué une chute inattendue de la pression dans la cabine moins de 2 heures avant l’heure programmée du lancement, ont dit des représentants de la Nasa. Des techniciens ont toutefois rapidement fait savoir qu’ils avaient effectué un contrôle concluant et que le lancement pourrait avoir lieu comme prévu. En effet, initialement programmé le samedi 14 novembre, le tir a été repoussé d’une journée du fait de conditions météorologiques jugées défavorables qui laissaient craindre un retour compliqué pour la fusée Falcon 9, dont le propulseur est réutilisable.
La Nasa décrit cette mission comme la première « opérationnelle » pour la fusée et la capsule, développées pendant une décennie, et il s’agit du début d’une nouvelle ère : les astronautes américains sont désormais transportés en orbite par des véhicules spatiaux développés, détenus et exploités par un groupe privé et non la Nasa.
