Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sport : voici comment reprendre les exercices après une longue interruption

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ça y est ! Vous avez pris la résolution de reprendre de l’exercice ! Belle initiative, mais où et surtout comment recommencer, car une erreur peut causer des blessures. La coach sportive à l’Aspria, Marie Vassard, recommande de considérer trois paramètres essentiels, souligne So Soir.

S’entourer d’autres personnes

C’est le meilleur moyen de ne pas à nouveau lâcher prise et de rester motivé ! « Pensez également aux cours collectifs qui nous aident à trouver de l’énergie et de la motivation même après une journée longue et éprouvante au travail », explique la coach. Mais si faire le sport collectif n’est pas votre truc, un coach sportif serait idéal. «Loin de l’expérience intimidante que l’on peut s’imaginer, le coaching privé n’est pas synonyme d’exercices éreintants, mais plutôt la recherche d’une méthode réfléchie et adaptée », précise-t-elle.

Être patient

“Qui veut aller loin, ménage sa monture!” Vouloir reprendre d’un coup les mêmes séances de sport serait préjudiciable à l’organisme. L’idéal ? Prendre le temps de s’échauffer. Par exemple, « concernant les séances de musculation, il s’agira de bien s’échauffer en amont et d’alterner ensuite les entraînements de développement de la force avec les exercices cardiovasculaires et les exercices de mobilité ».

Attention aux courbatures

« Que ce soit pour une transformation totale du corps ou pour perdre quelques kilos en trop, vous atteindrez vos objectifs avec le temps et la régularité », souligne la coach. Certes, c’est normal d’avoir les muscles un peu plus sensibles après un entraînement, mais il ne faut pas que cela fasse mal. « Si c’est le cas, mieux vaut sauter une séance de sport et attendre que cela revienne à la normale plutôt que de forcer et de risquer une déchirure ou autre. » La douleur n’est pas une garantie de l’efficacité de l’exercice.