Le président sri-lankais Gotabaya Rajapaksa a confirmé sa démission, a annoncé le bureau du Premier ministre le lundi 11 juillet 2022, après que des dizaines de milliers de personnes ont fait irruption dans le palais présidentiel pour protester.
Le président Rajapaksa, qui subit des pressions pour démissionner depuis des mois, alors que le pays traverse sa pire crise économique jamais enregistrée, avait signalé au cours du week-end son intention de démissionner le 13 juillet 2022. Mais il ne s’est pas adressé au public, ni soumis de lettre de démission.
“Rajapaksa a officiellement informé le Premier ministre Ranil Wickremesinghe qu’il démissionnerait comme annoncé précédemment”, lit-on dans un communiqué du bureau du Premier ministre.
Le développement est survenu après que des milliers de manifestants ont pris d’assaut le palais présidentiel de Colombo, le samedi, et ont également incendié la maison du Premier ministre.
Le président Rajapaksa a été évacué du palais présidentiel et l’on ignore où il se trouve actuellement.
Le Premier ministre Ranil Wickremesinghe a également accepté de démissionner après la formation d’un gouvernement multipartite.
Les manifestants ont continué d’occuper les propriétés officielles du président et du Premier ministre, les revendiquant comme propriété publique et déclarant qu’ils ne partiront pas tant que les deux n’auront pas démissionné.
Dimanche dernier, les dirigeants des principaux partis d’opposition du Sri Lanka se sont réunis pour tenter de former un nouveau gouvernement d’union et décider qui serait proposé comme nouveau Premier ministre et président.
Le principal chef de l’opposition, Sajith Premadasa et Dullas Alahapperuma, qui étaient ministres sous Rajapaksa, ont été proposés respectivement pour les postes de président et de Premier ministre, a rapporté l’agence de presse Associated Press.