Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Star : La fortune amassée par Usain Bolt depuis sa retraite

Star : La fortune amassée par Usain Bolt depuis sa retraite

Crédit photo : Celebritynetworth

Facebook
Twitter
WhatsApp

Retraité depuis 4 ans, la légende olympique Usain Bolt ne sera pas sur les pistes lors des JO de Tokyo cette année. La dernière compétition à laquelle a participé l’homme le plus rapide de la planète remonte aux championnats du monde de 2017.

Il a mis fin à sa brillante carrière, à la grande déception de ses fans, après s’être retiré du tournoi en raison d’une blessure aux ischio-jambiers.

À son apogée, il a remporté trois médailles d’or sur 100 mètres et 200 mètres aux Jeux olympiques entre 2008 et 2016. Il a également réalisé des records du monde en 9,58 et 19,19 à Berlin en 2009.

Il est certain que le sprinter jamaïcain ne participera pas aux Jeux olympiques de Tokyo, qui ont été reportés à cette année (2021) en raison de la pandémie de coronavirus. Cela signifie que, pour la première fois en 20 ans, l’athlète de 34 ans ne participera pas à un événement olympique.

Après s’être retiré de l’athlétisme, Bolt a fait un passage en tant que footballeur. Il a un jour rejoint Manchester United pour s’entraîner. Puis il a reçu une offre du club australien des Central Coast Mariners. Il a participé à un match de l’équipe et a marqué un but. Cependant, il n’a pas réussi à obtenir un contrat à long terme.

La fortune d’Usain Bolt

Après une carrière réussie sur les pistes, combien vaut Bolt ? Selon Celebrity Net Worth, le Jamaïcain possède une valeur nette de 90 millions de dollars, ce qui fait de lui l’un des athlètes les mieux rémunérés au monde.

En 2017, Forbes l’a classé au numéro 45 de sa liste des 100 athlètes les plus riches du monde. À l’époque, sa valeur nette était estimée à 31 millions de dollars.

Au-delà du terrain, le Jamaïcain possède une douzaine de sponsors de premier plan. Il a conservé la plupart de ses sponsors même à la retraite. D’après Celebrity Net Worth, Bolt gagne généralement environ 20 millions de dollars par an, dont la majeure partie provient de contrats de sponsoring.

D’après Forbes, son plus gros contrat de sponsoring est celui de Puma, estimé par Forbes à 10 millions de dollars par an. Il a également signé des contrats avec des marques comme Gatorade, Nissan, Visa, Hublot et Virgin Media.

Qui plus est, il gagne de l’argent grâce aux frais d’apparition et aux prix. “Entre juin 2017 et juin 2018, Usain Bolt a gagné 31 millions de dollars. Seulement 1 million de dollars de ses revenus provenaient des gains sur la piste. Le reste provenait d’avenants”, écrit Celebrity Net Worth.

En dehors de ses contrats d’image, il est également propriétaire d’une entreprise. Selon Forbes, il est propriétaire d’un restaurant Track & Records en Jamaïque et au Royaume-Uni. Il est également cofondateur d’une entreprise de véhicules électriques basée à Miami, Bolt Mobility.

Bolt est né le 21 août 1986, de Wellesley et Jennifer, dans une petite ville en Jamaïque. Ses parents étaient propriétaires d’une épicerie. Dans son enfance, il passait son temps à jouer au cricket et au football dans la rue.

Bolt a été encouragé à passer à l’athlétisme par son entraîneur de cricket qui a remarqué sa vitesse de course rapide. Il a été entraîné par Dwayne Jarrett et Pablo McNeil, un ancien sprinter olympique, pendant ses études secondaires et il a commencé à remporter des médailles lors de compétitions.

Il fait sa première apparition sur la scène mondiale en 2001, lors des championnats du monde jeunesse de l’IAAF en Hongrie. Il a établi un record du monde dans la course de 100 mètres aux Jeux olympiques de Pékin en 2008.