Brenda Fassie est la reine de la pop africaine dont la musique est toujours vivante. Elle est née à Cape Town, en Afrique du Sud en 1964, où elle a été élevée par sa mère après le décès de son père alors qu’elle n’avait que deux ans. Dès son plus jeune âge, elle a commencé à gagner de l’argent en chantant pour les touristes, tandis que sa mère, pianiste, jouait à ses côtés.
Brenda a gravi les échelons, commençant en tant que chanteuse principale dans un groupe appelé “Brenda and The Big Dudes“, et finalement bifurquée en tant qu’artiste solo. Brenda est devenue bien connue pour son « outrage » sur scène et était parfois surnommée la « Vierge noire ». Certains de ses plus grands succès incluent “Vuli Ndlela“, “Black President“, “Nomakanjani“, “Je suis désolé Mama” et plus encore.
La plupart de ses albums sont devenus des vendeurs multi-platine en Afrique du Sud. Elle est décédée en 2004 à l’âge de 39 ans après avoir perdu connaissance dans un hôpital d’Afrique du Sud. Malgré toutes les controverses entourant sa vie personnelle, Brenda était une pionnière dans l’industrie musicale africaine. C’était un génie musical qui se réinventait constamment et donnait toujours aux fans du monde entier quelque chose de spécial à espérer.
Plus important encore, elle était une révolutionnaire qui a prêté sa voix à des problèmes sociaux importants dans son pays et a inspiré de nombreuses personnes. Son impact sur la musique africaine est indéniable et son travail continuera d’avoir un impact sur les générations pour les années à venir.