Lancée ce vendredi 20 décembre depuis la Floride pour une mission non-habitée de huit jours, la capsule spatiale de Boeing, Starliner, n’a pas emprunté la trajectoire initialement prévue et n’est ainsi pas en mesure d’atteindre la Station spatiale internationale (ISS). Des spécialistes de Boeing et de la NASA envisagent de le faire revenir sur Terre, à priori dimanche.
We have a projected return to White Sands in 48 hours. If we can stay longer and get more test objectives, we will do that.
– Boeing VP of Space and Launch Jim Chilton
— Boeing Space (@BoeingSpace) 20 décembre 2019
À cause d’une anomalie informatique qui a affecté le compteur de temps écoulé de Starliner après sa séparation d’avec la fusée, la capsule de Boeing a brûlé trop de carburant et n’a pas pu prendre l’orbite initialement prévue pour rejoindre l’ISS, a indiqué Jim Bridenstine, administrateur de la NASA, lors d’une conférence de presse au centre spatial Kennedy.
Ballon d’Or : l’agent de Cristiano Ronaldo crie à l’injustice
Pour cette raison, des ingénieurs ont placé Starliner sur une orbite nouvelle dans l’optique de faire revenir l’engin sur terre dans 48 heures, a précisé Jim Chilton, vice-président pour l’espace de Boeing.