>

Starlink : le système internet d’Elon Musk piraté avec un simple appareil à 25 dollars

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

Lors de la conférence Black Hat sur la cyber-sécurité à Las Vegas, Lennert Wouters, un chercheur belge, a réussi à hacker pour la première fois le système Internet Starlink d’Elon Musk à l’aide d’un simple appareil de 25 dollars fabriqué chez lui.

Starlink fonctionne à l’aide de terminaux utilisateurs ou d’antennes paraboliques situés dans les foyers et les entreprises, et ce piratage a révélé ses failles de sécurité.

Avec sa carte de circuit imprimé faite maisonWuoters a obtenu l’accès par une attaque par injection de défaut de tension sur un terminal utilisateur. Le pirate a ainsi pu accéder au disque et explorer le réseau de l’entreprise.

« Notre attaque aboutit à une compromission irrémédiable de l’UT Starlink et nous permet d’exécuter du code arbitraire. La possibilité d’obtenir un accès root sur l’UT Starlink est un prérequis pour explorer librement le réseau Starlink« , a expliqué Wuoters.

Le chercheur a déclaré avoir révélé cette faille à SpaceX, la société de Musk, par le biais de leur programme de primes aux bugs.

Pour rappel, Elon Musk a lancé plus de 3 000 petits satellites dans l’espace pour fournir un service internet à des zones reculées.

2021 © L-FRII MEDIA