Stars : Adebayor 3è, Aubameyang… les 5 joueurs ayant réalisé le plus grand nombre de triplés

Les joueurs de talent, il y en a beaucoup dans le monde du football. Afrique Sports a réalisé un classement inédit des buteurs extraordinaires ayant réalisé des triplés dans certains des championnats les plus difficiles du monde.

Voici le top 5 des joueurs qui ont réalisé le plus grand nombre de triplés dans au moins trois des cinq principaux championnats européens de football :

5. Salomon Kalou : 4 triplés en 3 championnats

Salomon Kalou, légende de Chelsea, était un joueur exceptionnel à l’époque. L’attaquant ivoirien qui a exercé son métier en Premier League, en Ligue 1 et en Bundesliga, faisant ses preuves dans chacun des trois grands championnats européens, a inscrit un triplé sensationnel pour Chelsea contre Stoke City lors de la saison 2009-2010 de Premier League, permettant aux Blues de remporter une victoire écrasante 7-0. Son triplé suivant a eu lieu lors de la saison 2013-2014 en Ligue 1, alors qu’il évoluait à Lille. Le triplé de Kalou contre Ajaccio a permis à Lille de s’imposer 3-2. Ses deux autres triplés ont été réalisés pour le Hertha BSC en Bundesliga, respectivement contre Hannover 96 (2015-16) et le Borussia Mönchengladbach (2016-17).

4. Alexis Sanchez : 4 triplés en 3 championnats

La star de l’Inter Milan, Alexis Sanchez, possède l’un des CV les plus enviables du football. La star chilienne a inscrit quatre triplés dans les cinq plus grands championnats européens, et il semble bien parti pour en ajouter deux autres.

Son premier triplé dans un championnat européen du Top 5 a eu lieu lors de la saison 2010-2011 de Serie A, alors qu’il était en pointe pour l’Udinese Calcio. Sanchez a marqué quatre buts pour aider son équipe à remporter une victoire écrasante de 7-0 contre Palerme. Au FC Barcelone, il n’a pas marqué autant mais a inscrit 46 buts pour le club du Camp Nou et a réussi un seul triplé dans le championnat espagnol. Le seul triplé de Sanchez en Liga a eu lieu lors d’une victoire 4-0 sur Elche lors de la saison 2013-2014. Ses deux derniers triplés, il les a inscrit sous les couleurs d’Arsenal : contre Leicester City lors de la campagne 2015-2016 puis contre West Ham United la saison suivante.

3. Emmanuel Adebayor : 5 triplés en 3 championnats

Emmanuel Adebayor a joué dans plusieurs grands clubs de différents pays avant de raccrocher les crampons en 2020. L’Epervier a à son actif cinq triplés dans trois des cinq principaux championnats européens auxquels il a participé : la Ligue 1, la Premier League et la Liga.

Son premier triplé a été réalisé pour l’AS Monaco lors d’une victoire 4-0 contre Montpellier lors de la saison 2003-2004. Le suivant fut lors de la saison 2007-2008, sous les couleurs d’Arsenal : il a réalisé deux triplés contre Derby County en Premier League, à domicile et à l’extérieur. La saison suivante, il réalise un autre triplé pour les Gunners, cette fois contre les Blackburn Rovers. Son dernier triplé dans un championnat européen du Top 5 remonte à la saison 2010-2011, lorsqu’il a marqué trois fois pour les géants de la Liga, le Real Madrid, contre Almeria.

2. Pierre-Emerick Aubameyang : 7 triplés en 4 championnats

Pour ses débuts avec les Blaugrana en Liga, Aubameyang a marqué deux buts en première mi-temps pour aider les visiteurs à mener 3-0. Son troisième but, qui a été initialement attribué à Pedri pendant le match, était facilement le plus divertissant du lot. Le long tir de Pedri a été légèrement dévié par le dos d’Aubameyang avant de battre le gardien de Valence. La déviation était suffisante pour que l’arbitre accrédite le Gabonais avec son premier triplé à Barcelone.

Sur ses six autres triplés, l’un a été réalisé contre Lorient, en Ligue 1, sous les couleurs de Saint-Étienne. Quatre ont été réalisés pour le Borussia Dortmund en Bundesliga – contre Augsbourg (2), Hamburger SV et Borussia Mönchengladbach, respectivement. Son seul triplé pour Arsenal en Premier League a été réalisé contre Leeds United lors de la 24e journée de la saison 2020-2021 de Premier League. Aubameyang est le seul joueur de l’histoire à réaliser un triplé dans quatre des cinq premiers championnats européens.

1. Cristiano Ronaldo : 37 triplés en 3 championnats

Avec 804 buts marqués en club et en sélection, l’attaquant de Manchester United Cristiano Ronaldo est le meilleur buteur de l’histoire du football masculin.

Le quintuple Ballon d’Or a évolué en Premier League, en Liga et en Serie A au cours de son illustre carrière et a atteint l’apogée de ses prouesses de buteur lors de son passage au Real Madrid, marquant 450 buts pour les Blancos en seulement 438 apparitions.

Pendant ses neuf années à Madrid, le Portugais a réalisé 34 triplés en Liga. Sur ses trois autres triplés, l’un a été réalisé en Premier League pour Manchester United lors de la saison 2007-2008 contre Newcastle United. Ses deux autres triplés, sous les couleurs de la Juventus, ont été réalisés contre Cagliari, respectivement lors des saisons 2019-2020 et 2020-2021.

Avec Afrique Sports

Similaires