Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Stars : Fally Ipupa en deuil

Crédit photo : Mbote

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le paysage de la musique congolaise est en deuil. L’une des icônes de la Rumba congolaise s’est éteint au Cameroun, le lundi 27 décembre des suites de la Covid-19 selon des sources concordantes. 

De ce fait, quelques artistes musiciens congolais n’ont pas tardé à célébrer ce faiseur de la Rumba, à l’instar de Werrason, Ferre Gola et Fally Ipupa. 

Tous ont tenu à rendre hommage à Lulendo Matumona dit Defao sur les réseaux sociaux. Le patron du groupe musical Wenge Maison mère, autrefois soutenu par son aîné pour briller, s’est montré reconnaissant sur Instagram.

“RIP Général Defao et je m’incline devant la grandeur et l’héritage du miroir de la musique congolaise en la personne de Lulendo Matumona également connu sous le nom de Général Defao. Grand frère, tu es une étoile générationnelle qui a brillé dignement au nom de notre culture. 

Nous avons appris de toi le respect envers les aînés, la propulsion des jeunes, le soutien aux artistes, l’habillement et la musique émouvante. Trouve par ce départ qui sépare le principe matériel du principe spirituel une paix meilleure que celle que tu as connue dans ce monde. Mes condoléances à toute sa famille biologique et à ses fans. Rest In Peace Vieux Def”. C’est par ce message que Ya Ngiama a honoré son aîné. 

Contrairement à WerrasonFally Ipupa qui a connu voire prester sur la même scène que le général Def n’a pas été trop long. 

« RIP le général Defao, notre vieux » a-t-il lâché sur une publication Instagram en dessous d’une photo de l’illustre disparu. Pour sa part, Jésus de nuances regrette la disparition d’un baobab et une grande perte pour l’Afrique ». 

« Le grand baobab de l’Afrique vient de nous quitter. Je suis bouleversé par cette triste nouvelle qui nous frappe. Profond regret pour cette immense perte pour l’Afrique et le Congo-central, il ne restait que lui », a fait savoir Le Dangoro sur Instagram.

Décédé à l’âge de 63 ans, le général Defao est considéré par l’opinion publique comme l’un des grands rumbistes congolais. 

Leader du groupe Big Star, l’artiste était aussi connu pour son attachement à la sape. Les vêtements de luxe et de marque était notamment son quotidien.