Karim Benzema n’en finit plus de faire l’actualité. Même en vacances. En témoigne la polémique provoquée par sa vidéo postée sur les réseaux sociaux en souvenir de ses vacances à Miami.
Un film de 50 secondes où l’on voit l’attaquant du Real Madrid au volant de plusieurs supercars, au guidon de son jet-ski en train de faire des ronds dans l’eau ou installé dans un jet-privé.
Habitué à affoler les compteurs, l’ancien Lyonnais a fait exploser son empreinte carbone, déchaînant les passions. Une pluie de commentaires s’est abattue sur le Français pour lui rappeler l’urgence écologique.
Interrogé dans les colonnes de So Foot, Sébastien Mabile, membre de l’Union internationale pour la conservation de la nature, n’a pas manqué de regretter la légèreté du Madrilène en la matière.
« On a affaire à des gens qui ont un pouvoir d’influence considérable. Karim Benzema est admiré par de très nombreux jeunes, en raison de son talent sportif, et je trouve dommage, voire choquant qu’il se fasse le promoteur d’un rêve d’enfant d’il y a 30 ans, qui ne peut plus l’être aujourd’hui.
Jet-ski, avion, grosses voitures, c’est tout ce qui produit des émissions à effets de serre. Il y a une sorte d’inconscience, d’absence de compréhension des enjeux qui est profondément regrettable.
Que Benzema fasse ce qu’il veut, il en a le droit. Mais qu’il fasse la promotion de ce mode de vie complètement insoutenable, c’est ça qui me dérange.
Des personnes extrêmement riches qui passent des vacances comme cela, il y en a des millions comme lui dans le monde. Personne ne serait tombé sur Benzema s’il n’avait pas fait ce clip promotionnel », a-t-il déploré.