L’ancien conseiller de Donald Trump, Steve Bannon, a été condamné à 4 mois de prison et à une amende de 6 500 dollars ce vendredi 21 octobre 2022, après avoir été reconnu coupable d’outrage au Congrès.
Il avait été appelé à remettre des communications et d’autres documents à la commission spéciale de la Chambre des représentants chargée d’enquêter sur l’attentat du 6 janvier 2021 au Capitole, et à se présenter devant la commission pour une déposition.
Il a refusé, et la Chambre a voté en faveur d’un outrage au Congrès à la fin de l’année dernière.
En juillet 2022, un jury fédéral l’a reconnu coupable de 2 accusations d’outrage, l’une pour les documents et l’autre pour le témoignage.
Les procureurs avaient demandé au tribunal fédéral de Washington d’envoyer Steve Bannon en prison pour 6 mois et de lui infliger une amende de 200 000 dollars, mais le juge du district américain Carl Nichols, nommé par Trump, a noté ce vendredi 21 octobre l’absence de remords de Bannon avant de rendre sa décision.
Le juge aurait déclaré au tribunal qu’il fallait dissuader d’autres personnes de bafouer de la même manière l’autorité du Congrès.
La sentence sera toutefois suspendue pour donner à l’équipe de Steve Bannon le temps de faire appel, ce qui lui permet de rester en liberté pour le moment. S’il ne fait pas appel, il devra se rendre d’ici le 15 novembre 2022.