Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Steve Jobs : le fondateur d’Apple n’éteignait jamais son téléphone, sauf pour une raison très précise

Crédit photo : France24

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le fondateur d’Apple, Steve Jobs, n’était pas du genre à changer ses habitudes. Haut noir, jean un peu trop grand et basket blanche, le créateur de la firme de Cupertino semblait aimer la simplicité, sauf quand il était question d’innovation.

Dans le nouveau livre de Naz Beheshti, Pause. Breathe. Choose. : Become the CEO of Your Well-Being, l’ancienne assistance de direction de Steve Jobs révèle un petit secret sur l’une de ses habitudes : ne jamais éteindre son iPhone. Même si la pratique peut s’avérer courante et que le mode veille semble être préféré à une fermeture complète, il est parfois important de le mettre complètement de côté et se déconnecter un peu pour prendre du temps pour soi.

La maxime est d’autant plus vraie quand on est le PDG d’une entreprise de la taille et de la puissance d’Apple qui doit demander une énergie et alimenter un niveau de stress constant assez important. Naz Beheshti explique que l’iPhone de Steve Jobs était constamment allumé mais que passer les portes d’un endroit important aux yeux du fondateur, le joindre n’était plus possible : « J’ai rapidement découvert à quoi ressemblait le “temps de jeu” pour Steve Jobs et comment c’était l’une des clés de son succès en tant que grand innovateur (…) Chaque fois que quelqu’un cherchait Steve, ou chaque fois qu’il ne pouvait pas être joint au téléphone, il n’y avait qu’un seul endroit où il était presque infailliblement trouvé : dans le bureau de Jony Ive, l’ancien directeur du design d’Apple ».

Il prenait du temps pour lui dans ce laboratoire de conception, d’où sont sorties des pépites de technologies qui aujourd’hui continuent à faire la réputation de la marque. Pour Steve Jobs, l’iPhone s’éteignait à chaque fois qu’il passait la porte, une manière certainement de laisser le travail derrière et s’amuser à imaginer les technologies de demain. Une déconnexion qui parfois pouvait embêter un peu ses collaborateurs, surtout au moment des réunions : « Nous perdrions la tête en essayant d’entrer en contact avec lui, en essayant de l’amener à ses réunions. À un moment donné, nous devions appeler le bureau de Jony et demander son aide pour éloigner Steve de son temps de jeu. Son temps avec Jony lui a donné l’espace et l’occasion de rire, d’imaginer, de créer et de ressentir un sentiment de liberté renouvelé ».

Innover, réfléchir à des choses encore jamais vues et repousser les limites de la technologie ont permis à Steve Jobs de s’extirper, par moments, de son rôle de PDG pour revenir à celui qui lui a permis de créer ce qui est aujourd’hui la plus grosse entreprise du monde.

Avec GQ.