Vous aimez le format image GIF ? Sachez qu’il a été mis au point par Steve Wilhite en 1987 alors qu’il travaillait pour CompuServe. A l’époque, c’était le principal fournisseur d’accès à Internet américain.
L’homme de 74 ans est décédé. Selon sa famille, rapporte Le Monde, il serait mort de complications liées au Covid-19.
Le format GIF mis au point en 1987 permettait de diffuser des images compressées sans perte de qualité, particulièrement adaptées à la diffusion sur le réseau Internet naissant.
En 1989, l’équipe de M. Wilhite avait publié une nouvelle version de ce format, permettant de créer des animations, innovation qui, à une époque où il était quasi impossible de diffuser des vidéos en ligne, avait rendu le gif très populaire.
Le nom est passé dans le langage commun dans les années 1990 pour désigner de courtes animations. Des millions de GIF animés, détournements, parodies et petits clips mythiques, sont toujours très utilisés en ligne, rappelle le média.
En 2013, M. Whilhite avait apporté sa réponse à un débat de vingt-cinq ans concernant la prononciation du format qu’il a inventé : « Le dictionnaire d’Oxford accepte les deux prononciations, “djif” et “guif”, mais il se trompe », expliquait-il alors au New York Times. « Ça se prononce “djif”. » Son gif préféré était le « dancing baby », animation-phare des années 1990, avait-il également dit au New York Times.