Le stress n’épargne personne ! Mais comment le surmonter ?
13 minutes
Après avoir mené leur étude sur 7581 personnes, des chercheurs britanniques de la British Academy of Sound Therapy ont trouvé la réponse : la musique, écoutée pendant 13 minutes de musique par jour, pourrait avoir des effets bénéfiques sur le stress.
Pour une personne sur neuf, les titres de leurs artistes préférés sont utiles à leur bien-être. Et dans un contexte professionnel, 90 % des gens appuient le fait qu’ils sont davantage productifs après avoir écouté la musique durant les 13 minutes recommandées.
Au moins 9 minutes pour être détendu
Il faut écouter quatre musiques de plus de trois minutes, mais ne pas écouter un seul titre trop long. En dépit des 13 minutes recommandées, l’étude montre que seulement 9 minutes de bon son permettent d’avoir des effets positifs sur le mental.
Quel genre de musique écouter pour être plus détendu ?
Privilégier les musiques avec un rythme entraînant et des paroles positives pour éviter les ondes négatives. Selon une étude du centre de chirurgie esthétique, Vera Clinic, qui se situe en Turquie, les musiques des années 1980 seraient les plus bénéfiques pour notre santé.
Dans l’étude, 96 % des personnes ont pu voir une baisse de leur tension artérielle, et 36 % ont ressenti une baisse de leur rythme cardiaque. Étonnamment, le heavy metal, style de musique qui se caractérise par son volume extrême, se place à la deuxième position des styles de musique qui aident à se sentir mieux.
Selon le docteur Ömer qui travaille à la clinique Vera Clinic, affirme que “la musique chargée de colère aide les auditeurs à canaliser leurs émotions et ainsi peut leur procurer davantage de bien-être”. Derrière ces deux styles musicaux, on retrouve la musique des années 1990, la musique classique et le R’n’B.
En revanche, l’étude de la British Academy of Sound Therapy déconseille fortement la techno, la dubstep ou encore le rock, ces trois styles de musique augmentant la tension artérielle de 74 % des personnes étudiées et donc le risque de stress.
Si vous manquez d’idées musique, vous pouvez aller écouter la playlist de GQ sur Spotify. C’est un vrai bonheur pour vos oreilles. Et ça détend.
Avec GQ Magazine