Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Stylo bille : pourquoi le bouchon de Bic est-il percé d’un trou ?

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Vous l’aurez peut-être remarqué, la tête du bouchon du stylo bille Bic possède un petit orifice. Ce trou vous intrigue ? Eh bien voilà un peu ce qu’il en est. 

Une petite anecdote pour commencer. «Bic» vient de Marcel Bich. Il s’agit de la version raccourcie du nom du fondateur de la marque ; le Français est aussi connu sous le nom de baron Bic. 

L’ouverture au bout du bouchon remonte au début des années 1980. L’objectif étant d’éviter à des personnes qui l’auraient ingéré accidentellement de s’étouffer. Au cas où le bouchon resterait bloqué dans la gorge, l’air peut circuler via ce trou. Astucieux n’est-ce pas ?

Un second trou qui plus discret

Situé dans le corps hexagonal en plastique, celui-là, existe d’ailleurs depuis la commercialisation de ces modèles en 1950 un autre orifice qui a une autre fonction tout aussi importante : il permet de laisser passer l’air pour équilibrer la pression entre l’intérieur et l’extérieur du crayon. Comme le rapporte Cnews, de cette façon, l’air pousse l’encre qui sort du stylo à bille à mesure que l’on écrit vers la pointe et évite les fuites. Sans cela, l’encre ne sortirait plus de la mine.