Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Suède : Magdalena Andersson réélue Premier Ministre, une semaine après sa démission

Crédit Photo : Benin Web TV

Facebook
Twitter
WhatsApp

La première femme Premier ministre suédoise a été reconduite dans ses fonctions après que les troubles politiques l’ont forcée à démissionner quelques heures après avoir pris ses fonctions la semaine dernière.

Les députés ont soutenu de justesse la cheffe du Parti social-démocrate Magdalena Andersson lors d’un nouveau vote le lundi 29 novembre.

Elle tentera de diriger un gouvernement à parti unique jusqu’à des élections en septembre de l’année prochaine.

Mercredi dernier, elle a démissionné de son poste de Premier ministre après l’effondrement de sa coalition.

Quelques heures plus tôt, Mme Andersson avait été élue première femme Premier ministre de Suède par un seul vote au parlement.

Mais le projet de l’économiste de 54 ans de former un nouveau gouvernement de coalition avec le Parti vert a été bouleversé lorsque sa proposition de budget n’a pas été adoptée.

Au lieu de cela, le parlement a voté un budget élaboré par un groupe de partis d’opposition, dont les démocrates suédois d’extrême droite.

Le Parti vert a déclaré qu’il n’accepterait pas un budget rédigé par l’extrême droite et s’est éloigné du gouvernement, entraînant sa chute.

Par convention, le Premier ministre suédois devrait démissionner si un parti de la coalition quitte le gouvernement.

Lors du vote de lundi au parlement suédois, le Riksdag, 101 de ses 349 membres ont voté oui, 75 se sont abstenus et 173 ont voté non.

Pour être nommé Premier ministre dans le système politique suédois, un candidat n’a besoin que d’éviter une majorité votant contre lui.

Lors d’une conférence de presse après le vote, Mme Andersson a déclaré qu’elle était prête à “faire avancer la Suède” avec un programme axé sur le bien-être, le changement climatique et la criminalité.

Mais sans le soutien des autres partis, Mme Andersson aura du mal à faire adopter une législation au parlement, où les sociaux-démocrates de centre-gauche détiennent 100 des 349 sièges.

Ancienne championne de natation junior de la ville universitaire d’Uppsala, Mme Andersson a débuté sa carrière politique en 1996 en tant que conseillère politique du Premier ministre de l’époque, Goran Persson.

Elle a passé les sept dernières années comme ministre des Finances avant de devenir leader des sociaux-démocrates début novembre.

Elle a remplacé Stefan Lofven, qui a démissionné de son poste de Premier ministre après sept ans au pouvoir.

Jusqu’à ce que Mme Andersson prenne ses fonctions, M. Lofven était resté Premier ministre d’un gouvernement intérimaire après avoir été évincé lors d’un vote de défiance sans précédent en juin.