L’ancien président suisse Flavio Cotti, qui a également été ministre des affaires étrangères et de l’intérieur, est décédé le mercredi 16 décembre, à l’âge de 81 ans de la Covid-19.
« C’est avec une très grande tristesse que j’ai appris le décès de Flavio Cotti », a déclaré sur Twitter l’actuel ministre suisse des affaires étrangères, Ignazio Cassis.
Selon La Regione, le quotidien de la région italophone du Tessin, qui a rapporté en premier l’information, il est décédé mercredi après-midi dans un hôpital de Locarno « après des complications dues au coronavirus ».
Flavio Cotti, juriste de formation, a été membre du parti chrétien-démocrate du Tessin, avant de gravir les échelons et de passer douze ans au gouvernement fédéral à Berne de 1987 à 1999. Il a été président de la Confédération helvétique à deux reprises en 1991 et 1998. La Suisse a un système de présidence tournante sur une base annuelle parmi les membres du gouvernement fédéral.
Il est surtout connu pour avoir œuvré au rapprochement de la Suisse avec les instances internationales, plaidant notamment en faveur de son adhésion aux Nations unies (ONU), et de la défense de Genève comme siège d’organisations internationales dont l’Organisation mondiale du Commerce (OMC).
Avec le Monde.