Catégorie poids lourds
Catégorie poids lourds


Les champions nationaux de l’édition 2016 de ‘’Super Adjatotoa’’ sont connus depuis ce dimanche 21 août à l’issue des quatre heures de démonstrations et de savoir-faire haltérophiliques qui ont tenu en haleine le public ayant effectué nombreux le déplacement au Palais des congrès de Lomé. Assiongbon Mama, Kokou Tiger et Ekue-Kankue Tao, tous  médaillés d’or, respectivement dans les catégories du posing, des  poids légers, et des poids lourds, représenteront le Togo lors de la grande finale internationale prévue le 25 septembre prochain à Lomé.

Posing
Séance de Posing

Ce championnat national de la force athlétique et du posing, dont les deux phases régionales, Nord à Kara et Sud à Atakpamé, se sont déroulées en juillet dernier, a réuni dix-huit (18) athlètes venus des quatre coins du Togo pour ladite finale. Ils étaient répartis à raison de six (06) athlètes dans trois catégories que sont, celle du posing qui est la démonstration de la beauté musculaire, des poids légers (moins de 90 kg), et enfin des poids lourds (plus de 90 kg).



Au cours des joutes de la soirée, six athlètes de la catégorie du posing ont fait montre de finesse pour ressortir la beauté plastique de leur masse musculaire ;  les douze autres athlètes des deux dernières catégories ont, quant à eux, démontré leur capacité à travers trois épreuves que sont, le développé couché, le squat et l’arrachée de terre. Des challenges au bout desquels, trois sur six athlètes ont été retenus dans chaque catégorie afin de recevoir des primes et distinctions honorifiques.

Séance de Posing
Séance de Posing

Dans la catégorie du posing, les trois premières places sont arrachées par les sieurs Assiongbon Mama, médaillé d’or ; Landjékpo Yao, médaillé d’argent ; et Sodjinou Noamédji, médaillé de bronze.

Dans la catégorie des poids légers, la médaille d’or est revenue à Kokou Tiger qui a totalisé 735 points. Il est suivi de Tovor Mesanvi, deuxième avec la médaille d’argent pour 710 points, et le troisième Agbaka Koffi Bernard, médaillé de bronze avec 460 points.

Ekue-Kankue TaoEkue-Kankue Tao a été le plus fort dans la catégorie des poids lourds. Il est arrivé à la première place avec 890 points et décroche ainsi, en plus de la médaille d’or, la superbe voiture mise en jeu par Gold communication, structure organisatrice de l’évènement. La médaille d’argent est revenue au champion de l’édition 2015,  Akakpo Etsè qui a capitalisé 870 points ; et Folly-B Koami arrivé en dernière position avec 845 points.

Pour l’heureux gagnant de la voiture, Ekue-Kankue Tao, seul le travail paie et ses efforts ont été récompensés. « Le grand défi serait maintenant d’honorer mon pays en ramenant à la maison le trophée international », a-t-il laissé entendre.

Poids_lourds_2Souleyman Rachid, Président du Comité d’organisation de ‘’Super Adjatotoa’’, n’a pas manqué d’afficher sa satisfaction face à l’ampleur que prend l’évènement et a profité pour rappeler l’un des objectifs globaux du championnat qui est de conquérir toute l’Afrique.