Tenant du titre, le Real Madrid devra ce dimanche 12 janvier 2025 “éviter de reproduire les erreurs” du dernier Clasico perdu au Santiago Bernabéu (4-0) face au FC Barcelone en finale de la Supercoupe d’Espagne, délocalisée en Arabie saoudite, à Jeddah, a estimé samedi son entraîneur Carlo Ancelotti.
“Nous avons fait une évaluation assez claire de cette défaite (4-0 lors de la 11e journée de Liga, NLDR). Nous avons bien commencé et nous nous sommes effondrés en deuxième mi-temps.
Nous devons reproduire les bonnes choses que nous avons faites et éviter les erreurs commises. Un Clasico est toujours un Clasico, encore plus s’il s’agit d’une finale. Jouer contre Barcelone est toujours quelque chose de spécial”, a déclaré Carlo Ancelotti en conférence de presse.
“C’est une finale, nous sommes très proches d’un nouveau titre et nous ne pensons qu’au positif. Je suis conscient que tout peut arriver dans le football. (…) C’est un match qui n’est pas prévisible.
Nous savons ce que nous devons faire pour réduire les risques, mais personne ne peut prédire le résultat. La seule chose que nous pouvons contrôler c’est notre performance sur le terrain, et je suis persuadé qu’elle sera très bonne”, a-t-il ajouté.
Interrogé sur l’imbroglio Dani Olmo, autorisé à rejouer temporairement avec le Barça par le Conseil Supérieur des Sports espagnol alors que sa licence avait été annulée faute de garanties financières suffisantes, le technicien italien n’a pas voulu polémiquer.
“Si Olmo est décisif, eh bien je me dirais que nous n’avons pas été capables de freiner un joueur de très haut niveau, c’est tout. C’est un grand joueur, et il l’a démontré à de nombreuses reprises. S’il joue, nous devrons essayer de minimiser son impact avec notre défense”, a-t-il résumé.
L’entraîneur barcelonais Hansi Flick, qui peut dimanche remporter son premier titre avec son nouveau club, a confirmé que l’international espagnol, recruté pour près de 60 millions d’euros cet été, était disponible pour disputer la finale et “très heureux” d’avoir l’opportunité de rejouer.
Une victoire en Supercoupe, la quinzième de l’histoire du club catalan, “donnera plus de confiance pour le reste de la saison”, a estimé Flick, alors que son équipe reste sur une fin d’année 2024 compliquée. “Gagner ce match serait quelque chose de vraiment important pour tout le monde”, a-t-il conclu.
© AVEC AFP