L’ancien président américain Barack Obama a laissé entendre mardi que son successeur Donald Trump avait “rejeté les avertissements” sur les risques d’une pandémie de coronavirus, et l’a accusé de nier les effets du changement climatique.
“Nous avons tous, de façon terrible, pu constater les conséquences provoquées par ceux qui ont rejeté les avertissements sur une pandémie”, a tweeté l’ex-président démocrate.
Davantage de personnes sont désormais mortes du coronavirus aux États-Unis (3415 décès) qu’en Chine (3305), berceau de la pandémie, selon le bilan officiel chinois et le comptage de l’université Johns Hopkins qui fait référence. Les États-Unis recensent de loin le plus grand nombre de cas officiellement déclarés, avec plus de 174 000 mardi.
We’ve seen all too terribly the consequences of those who denied warnings of a pandemic. We can’t afford any more consequences of climate denial. All of us, especially young people, have to demand better of our government at every level and vote this fall. https://t.co/K8Ucu7iVDK
— Barack Obama (@BarackObama) March 31, 2020
« Nous ne pouvons pas nous permettre de subir d’autres conséquences causées par ceux qui nient le changement climatique. Chacun d’entre nous, particulièrement les jeunes, doit exiger davantage de la part de nos dirigeants à tous les niveaux, et voter à l’automne », lors de l’élection américaine, a poursuivi le démocrate, qui commente d’ordinaire peu cette campagne présidentielle.
Barack Obama réagissait à un article annonçant que l’administration Trump venait d’annuler les normes plus exigeantes sur les émissions de gaz à effet de serre par les véhicules qu’il avait édictées en 2012, lorsqu’il était à la Maison Blanche.
Cheveux rouges et mini robe : Cardi B sort l’artillerie de séduction massive
Les nouvelles règles vont imposer aux fabricants automobiles de réduire la consommation moyenne de carburant de 1,5% par an, jusqu’à 2026, au lieu de 5% annuels comme le dictaient les règles Obama, a souligné l’Agence de protection de l’Environnement américaine (EPA), dans un communiqué.