Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Syrie, Mali… Quelles sont ces autres guerres sanglantes qui font rage actuellement ?

Crédit Photo : Tv5Monde

Facebook
Twitter
WhatsApp

Aujourd’hui, le monde entier se consacre aux événements qui se déroulent en Ukraine. Et on en vient à oublier ces autres conflits qui ne sont pas pour autant terminés, et qui continuent de faire des centaines voire des milliers de victimes.

SYRIE

La guerre civile qui avait éclaté en 2011, au moment des Printemps arabes, n’est pas terminée. Bachar al-Assad qui a repris le contrôle des deux tiers du pays grâce à son allié russe rencontre encore de la résistance (rebelles syriens, forces kurdes, groupes jihadistes…) au nord-ouest dans la région d’Idleb. Tout récemment, des bombardements du régime ont tué quatre écoliers à Maarat al-Naassane, au nord d’Idleb. 5 ans après la chute d’Alep, un bilan du conflit syrien fait état d’environ un demi-million de personnes, dont plus de 120.000 civils. C’est le conflit qui a provoqué le plus vaste déplacement de population depuis la Seconde Guerre mondiale.

MALI

Les groupes djihadistes contrôlent toujours des régions entières du Mali, malgré la présence de forces Barkhane pendant une dizaine d’années. Les terroristes profitent de l’instabilité politique pour asservir la population et commettre des actes meurtriers. En effet, le Mali est gouverné depuis 2020 par une junte militaire à la suite d’un putsch. La junte est par ailleurs critiquée pour sa collaboration avec des mercenaires russes. D’ailleurs au début du mois d’avril, des soldats maliens ont été accusé d’avoir massacré 300 civils dans le village de Moura, dans le cadre d’une opération antiterroriste.

YÉMEN

Le Yémen, soutenu par l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis, est plongé depuis 8 ans dans une guerre civile. Le conflit oppose les forces pro gouvernementales aux rebelles Houthis qui contrôlent le nord du pays, comportant la capitale. Les Houthis sont pour leur part soutenus par l’Iran. D’après un rapport de l’ONU, la guerre a déjà fait 380.000 morts, et causé l’une des pires catastrophes humanitaires de la planète. Le manque d’eau potable, la faim et la maladie déciment la population autant que les combats. Les enfants sont les premières victimes, alerte l’Unicef. Un cessez-le-feu de deux mois négocié par l’ONU est entré en vigueur le 2 avril, mais les deux camps s’accusent déjà d’avoir rompu la trêve.

ÉTHIOPIE

Le conflit oppose depuis 2020, le gouvernement éthiopien et les séparatistes du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF). La guerre a fait plusieurs milliers de morts, plus de deux millions de déplacés et affamé des centaines de milliers d’Éthiopiens. Des ONG ont accusé le Premier ministre Abyi Ahmed d’appliquer un « nettoyage ethnique » aux habitants du Tigré avec des exactions s’apparentant à des « crimes de guerre ». Alors que l’aide internationale peinait jusqu’ici à se rendre dans la région du Tigré, une « trêve humanitaire » a été annoncée fin mars.

BIRMANIE

Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix en 1991, a été victime d’un coup d’Etat en février 2021 et condamnée à six ans de réclusion. Le pays plongé dans le chaos, subit les répressions sanglantes de la junte au pouvoir. Des milices civiles appuyées par des minorités ethniques ont alors pris les armes contre le régime dans plusieurs régions du pays. Les militaires ripostent en menant des raids dans des villages et en incendiant des maisons. Aujourd’hui, près de 1 700 civils ont été tués par les forces de l’ordre depuis le putsch et près de 13.000 ont été arrêtés.