Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

T.B. Joshua : qui était cet homme de Dieu richissime, controversé, influent, et même vénéré ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Classé par Forbes comme l’un des cinq pasteurs les plus riches au monde en 2011, T.B. Joshua, l’un des pasteurs les plus connus au Nigeria et ayant le plus de reconnaissance au pays est décédé ce samedi 5 juin.

Une nouvelle qui a suscité une vague d’émotion sur tout le continent. De son vrai nom, Temitope Balogun Joshua, le fondateur de l’organisation synagogue, Church of All Nations (SCOAN), une Église évangélique basée à Lagos, au Royaume-Uni et au Ghana, se serait constitué une fortune de 10 à 15 millions de dollars (5 à 8 milliards FCFA), en partie grâce à sa synagogue et sa chaine Emmanuel TV.

Réputé pour ses visions, le pasteur était visité par de nombreux chefs d’Etats africains, de l’ancien président Nigérian Goodluck Jonathan, à Joyce Banda, l’ex président du Malawi en passant par Morgan Tsvangirai, ancien Premier ministre du Zimbabwe.

L’immense fortune de l’homme de Dieu provient des « miracles » qu’il réalise, chaque semaine, devant des dizaines de milliers de personnes réunies dans son église de Lagos. Des messes diffusées simultanément sur sa propre chaîne de télévision et sur le web. Un véritable jack-pot financier pour le télévangéliste.

En 2009, TB Joshua avait reçu l’Ordre de la République fédérale, l’une des plus hautes distinctions du pays, d’Umaru Yar’Adua, alors président du Nigeria. À l’époque, le chef de l’Etat souhaitait le remercier pour sa capacité à attirer des milliers de touristes religieux chaque année au Nigeria.

Le controversé « prophète »

Si les fidèles affluent du monde entier pour être guéris de la main de Joshua, le prédicateur n’était pas moins critiqué. Grâce à sa capacité à prédire l’avenir, le prophète autoproclamé aurait vu venir la mort de Michael Jackson, les attentats de Boston, le crash du vol de Malaysia Airlines. « L’homme de Dieu » aurait aussi envoyé 4 000 bouteilles contenant de l’eau d’onction en Sierra Leone pour soigner les victimes d’Ebola.

Mais le très réputé visionnaire n’avait rien vu venir le 12 septembre 2014. Cent quinze (115) de ses fidèles ont perdu la vie ce jour-là, lors de l’effondrement d’un immeuble de son église à Lagos. Le président sud-africain, Jacob Zuma, avait annoncé la mort de 67 de ses compatriotes dans l’accident. Apparemment, le « prophète » n’avait pas vu la catastrophe qui a frappé sa propre Église, malgré sa capacité à prédire l’avenir. Également, TB Joshua a refusé de collaborer avec la justice pour éclairer cette affaire.

En 2010, il a été accusé de faire de faux miracles et avait été mis sur liste noire par le gouvernement du Cameroun. En 2012, l’Alliance évangélique du Zimbabwe s’est prononcée contre sa venue au Zimbabwe, en raison de fréquentes prophéties sur la mort de dirigeants politique. En 2016, il a été accusé d’avoir une entreprise dans un paradis fiscal.

YouTube bloque le compte du prédicateur nigérian

En avril dernier, YouTube avait fermé la chaîne en ligne Emmanuel TV du pasteur, qui enregistrait plus de 1,8 millions d’abonnés et 600 millions de vues, après une plainte de l’association britannique OpenSociety qui dénonçait des discours haineux et homophobes. Facebook a également retiré la semaine dernière plusieurs vidéos de sa page qui comptait 5,6 millions d’abonnés, qui violaient le règlement de la compagnie américaine interdisant « les attaques contre les gens, fondées sur leurs orientations sexuelles ou leur genre ».

Entre 2016 et janvier 2020, la chaîne avait publié au moins sept clips montrant le télévangéliste chrétien charismatique se livrant à un exorcisme violent pour « guérir » les fidèles gays et lesbiens de leur orientation sexuelle en chassant « le démon de l’homosexualité». « TB » avait appelé le dimanche 18 avril dernier ses fidèles à « prier pour YouTube » et à ne pas répondre par la haine à la suite de la fermeture de sa chaîne. « Aidez-moi à prier pour YouTube, a déclaré le pasteur évangélique dans son sermon le dimanche suivant la fermeture. « Priez pour eux, nous devons les considérer comme des amis, nous devons être forts », avait-il déclaré.

Source : Beninwebtv