Connue officiellement en arabe comme Aïd al-Adḥá (fête du sacrifice) ou Aïd el-Kebir (La Grande Fête), la Tabaski est observée par les musulmans (sunnite et chiite).
Elle est la plus importante des fêtes islamiques. Elle marque la fin du Hajj et commémore la volonté d’Ibrahim (Abraham) de sacrifier son fils Ismaël ainsi que l’acceptation par Ismaël de ce commandement.
Elle commence le 10 du mois de dhou al-hijja, le dernier mois du calendrier musulman, après waqfat Arafa, ou station sur le mont Arafat et marque chaque année la fin du hajj (le 13).
Une prière particulière a lieu le matin, lors de la célébration.
La prière, le sacrifice d’un animal, le plus souvent un mouton, dont un tiers doit être donné en charité à des nécessiteux.
Cette fête commémore la force de la foi d’Ibrahim (Abraham dans la tradition judéo-chrétienne) à son Dieu, symbolisée par l’épisode où il accepte de sacrifier, sur l’ordre de Dieu, son unique fils Ismaël (dans la tradition judéo-chrétienne, le fils à sacrifier est Isaac).
Après son acceptation de l’ordre divin, Dieu envoie Jibrīl (l’archange Gabriel) qui, au dernier moment, substitue à l’enfant, un mouton qui servira d’offrande sacrificielle. En souvenir de cette dévotion d’Ibrahim à son Dieu, les familles musulmanes sacrifient un animal (le mouton qui a six mois ou la chèvre qui a deux ans ou le bovin qui a deux ans et qui est entré dans la troisième année lunaire ou le chameau qui a complété cinq ans) selon les règles en vigueur. Des règles qui imposent aussi au musulman de comporter au mieux avec l’animal à sacrifier, Mahomet ayant dit : « Certes Allah a prescrit l’excellence dans toute chose. Ainsi lorsque vous tuez, tuez de manière parfaite et si vous égorgez, égorgez de manière parfaite. Que l’un de vous aiguise son couteau et qu’il apaise la bête qu’il égorge » . Il faut manger la viande du sacrifice, en garder et en offrir aux pauvres, proches, voisins, collègues, etc.
Le jour de Aïd el-Kebir constitue un jour de célébration dans la tradition prophétique musulmane. En effet, dès l’annonce de la vision de la nouvelle lune, les musulmans glorifient la grandeur de Dieu par le takbir. Il est également fortement recommandé de multiplier les aumônes et les cadeaux ce jour-là.
L’islam est la seconde religion au monde après le christianisme avec près de 2 milliards de fidèles.
Les dates du calendrier musulman varient en fonction des phases de la lune observées localement. Le jour de la célébration de l’Aïd el-Kebir varie donc géographiquement en fonction du moment où la nouvelle lune est observée.
Cette année, 1439 après l’Hégire, la fête est fixée au 21 août.
Rendez-vous l’an prochain au 11 août.