Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Taïwan : “La troisième guerre mondiale arrive à grand pas. Des missiles chinois géants sont lancés…” (vidéo )

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ça chauffe entre la Chine et les États-Unis. Au cœur de l’embrouille, l’île de Taïwan, que Pékin considère comme étant l’une de ses provinces. Et voit donc d’un mauvais œil toute relation économique ou militaire avec d’autres pays, en particulier avec les États-Unis, qui ne se privent pas de vendre des armes à Taipei. 

Or, depuis 1949, Taïwan est séparée de la Chine continentale devenue communiste. L’île, peuplée de 23 millions d’habitants, a son propre gouvernement, sa propre monnaie et ses propres institutions. Mais elle n’a jamais officiellement proclamé son indépendance.

C’est dans ce contexte très délicat que Nancy Pelosi a décidé de faire une visite officielle à Taipei. Histoire de rassurer les autorités locales et de leur confirmer le soutien américain si, d’aventure, la Chine se montrait trop entreprenante.

Les Chinois n’apprécient pas vraiment ce genre de provocation. Les autorités de Pékin ont fait savoir que les Etats-Unis devront « assumer toutes les conséquences » selon Zhao Lijian porte-parole de la diplomatie chinoise. 

Plus précisément, mercredi, la Chine a annoncé dans un communiqué qu’un exercice militaire « à munitions réelles » serait effectué le 30 juillet 2022 dans le détroit de Taïwan. 

Ils ont tenu paroles, car des missiles chinois géants ont été lancés dans le détroit de Taïwan ce samedi 30 juillet 2022.