Dans la matinée de ce vendredi 2 avril, au moins 41 personnes ont été tuées et des dizaines blessées après qu’un train express bondé a déraillé dans un tunnel dans l’est de Taïwan, a déclaré l’administration des chemins de fer du pays, dans le pire accident de train sur l’île depuis au moins 40 ans.
Le ministère des transports a déclaré qu’une quarantaine de passagers blessés avaient déjà été envoyés à l’hôpital et que d’autres étaient en cours d’admission. Au moins 70 autres personnes seraient également coincées dans l’épave.
Les services d’urgence avaient auparavant fait état de “plusieurs personnes ne présentant aucun signe vital”.
Le Centre central des opérations d’urgence a déclaré que les sauveteurs tentaient d’atteindre 4 wagons à l’intérieur du tunnel, qui étaient très endommagés et difficiles d’accès.
Selon des médias, l’accident aurait été causé par un engin de construction qui aurait glissé d’un talus avant de venir heurter le train qui entrait dans le tunnel. Des photos prises sur place montrent l’arrière d’un camion à plateau jaune couché sur le côté, à proximité du train.
L’accident s’est produit au premier jour de la fête annuelle du balayage des tombes, un long week-end férié au cours duquel les routes et les voies ferrées de Taiwan sont généralement bondées.
Durant cette période, les habitants rentrent généralement dans leur village natal pour nettoyer les tombes de leurs proches et faire des offrandes. La ligne de chemin de fer orientale de Taïwan est une attraction touristique très prisée, située le long du littoral, une région magnifique.
Avec le Huffpost.