Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tanguy David : le militant d’Éric Zemmour demande pardon aux Français et quitte le parti

Crédit photo : togoweb.com

Facebook
Twitter
WhatsApp

Tanguy David est apparu sur les réseaux sociaux le 30 octobre 2021, en marge d’une réunion publique d’Éric Zemmour à Nantes. Mais c’est le jour du meeting de Villepinte, le 5 décembre dernier, que l’étudiant en droit de 18 ans, inscrit à l’université de Caen, a vraiment pris la lumière pour la première fois.

Ephémère délégué Génération Z du Calvados, toujours vêtu d’un costume-cravate, fan de Donald Trump, Vladimir Poutine et Jair Bolsonaro, Tanguy David « apprécie la main de fer » d’Éric Zemmour. Il a pourtant annoncé par communiqué, le 10 mars, qu’il quittait le mouvement Reconquête, « après avoir été la cible d’injures racistes et de messages abjects en raison de [s]a couleur de peau par des soutiens » de l’organisation.

Habitué des plateaux télé

Sur les réseaux sociaux, il est très suivi, très actif et très virulent. En accord total avec les thèses d’extrême droite, il renvoie systématiquement ses opposants à leurs origines étrangères, les traitant de « sauvages », de « racailles », et les invitant à « retourner en Afrique ». Régulièrement rabroué – récemment par le rappeur Booba, il passe du temps sur le plateau télé de Cyril Hanouna (C8).

Il s’est offert les services d’un agent de sécurité à la suite d’une première agression physique, en février, avant d’être à nouveau pris pour cible, le 5 mars, à Paris, où il a déposé plainte au commissariat du 17e arrondissement.

Depuis, il dénonce le manque de soutien, voire les insultes émanant des rangs de Reconquête dont certains membres ne veulent pas qu’« un Noir défende GZ et la jeunesse blanche », selon de nombreux messages postés sur les réseaux sociaux.

Renié par les zemmouriens

Cette tension est l’aboutissement d’une guerre d’ego larvée qui s’est déclarée après le meeting de Villepinte et qui oppose le militant normand à Stanislas Rigault, le patron de Génération Z. Tanguy David est désormais en conflit avec plusieurs membres de Reconquête et notamment Damien Rieu, qui le traite de « fou ». Il assure être persona non grata au QG.

Les chefs du parti lui reprochent notamment d’occuper du temps d’antenne, au détriment d’Éric Zemmour et de ses lieutenants. Depuis qu’il a déclaré prendre ses distances avec le mouvement, il est qualifié de « traître » par de nombreux militants.

Incertain sur son avenir

Tanguy David affirme toujours soutenir Éric Zemmour. Mais le récent message de sympathie d’Amine Elbahi, investi par Les Républicains pour les prochaines élections législatives en raison de menaces consécutives à son témoignage dans un reportage sur l’islamisme à Roubaix, entretient le soupçon d’un possible départ vers LR.

D’autant qu’il y a quelques jours, Tanguy David avait justement rendez-vous avec Jens Villumsen, membre de l’équipe de campagne de Valérie Pécresse. « Juste un ami », rétorque Tanguy David. Il assure avoir adressé un dossier de candidature au général Bertrand de La Chesnais, le directeur de campagne d’Éric Zemmour, en vue d’une investiture aux législatives. Pourtant, il n’est « pas sûr de venir au grand meeting du 27 mars au Trocadéro ».

Avec Senenews

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=389136206553638&id=100063717859457