Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tanzanie : des “rats de sauvetage” formés pour détecter les survivants lors des séismes

Crédit Photo : 7sur7

Facebook
Twitter
WhatsApp

En Tanzanie, des chercheurs entraînent des rats pour flairer les survivants lors des tremblements de terre. Ces “rats de sauvetage” seront équipés d’un dispositif pour permettre aux sauveteurs de communiquer avec les victimes piégées sous les décombres.

Le projet innovant est en cours d’élaboration par la chercheuse Donna Kean, 33 ans. Jusqu’à présent, sept rats ont été entraînés, ce qui n’a pris que deux semaines pour les mettre à niveau.

À l’heure actuelle, des prototypes de sacs à dos faits maison contenant un microphone sont utilisés et les scientifiques les envoient dans des faux débris. Des sacs à dos spécialisés contenant des microphones et du matériel vidéo ainsi que des trackers de localisation seront créés pour permettre aux équipes de secours de communiquer avec les survivants.

Donna est basée à Morogoro, en Tanzanie, depuis un an, travaillant avec l’organisation à but non lucratif APOPO pour un projet nommé Hero Rats.

La chercheuse, qui a étudié l’écologie à l’Université de Strathclyde avant de faire un doctorat à l’Université de Stirling, s’intéressait à l’origine au comportement des primates. Mais elle était fascinée par la rapidité avec laquelle les rats peuvent apprendre et être entraînés, et a déclaré que c’était une idée fausse qu’ils ne sont pas hygiéniques. Elle les a décrits comme des créatures “sociables” et pense que le travail accompli sauvera des vies.

“Les rats pourraient pénétrer dans de petits espaces pour atteindre les victimes enterrées dans les décombres. Nous n’avons pas encore été dans une situation réelle, nous avons un faux site de débris. Lorsque nous recevrons les nouveaux sacs à dos, nous pourrons entendre d’où nous sommes basés et où se trouve le rat, à l’intérieur des débris.

Les rongeurs sont entraînés à répondre à un bip qui les rappelle à la base. Les rongeurs travailleront sur le terrain lorsqu’ils seront envoyés en Turquie, qui est sujette aux tremblements de terre, pour travailler avec une équipe de recherche et de sauvetage, GAE.

“Ils sont si agiles, si doués pour se déplacer dans toutes sortes d’environnements différents, et sont parfaits pour les travaux de type recherche et sauvetage. Ils sont très bons pour survivre dans différents environnements, ce qui montre à quel point ils conviennent aux travaux de recherche et de sauvetage.

Les chiens ont été utilisés à des fins similaires, mais les rats ont un avantage en raison de leur petite taille et de leur flexibilité.

Avec nouvelleff