La campagne électorale de M. Tundu Lissu, principal rival du Président sortant, John Magufuli à l’élection présidentielle du 28 octobre prochain est suspendu pour 7 jours par la Commission électorale de la Tanzanie.
La Commission a annoncé la suspension ce vendredi 2 octobre 2020, en évoquant comme raison, des “propos séditieux” de la part de l’opposant Lissu.
Dans le communiqué d’annonce de la Commission électorale, il est écrit que le « comité d’éthique » de ladite commission a estimé que M. Lissu avait « tenu des propos séditieux et formulé des accusations infondées qui vont à l’encontre des lois électorales », sans en préciser la teneur. Elle a par conséquent décidé « de suspendre la campagne de Tundu Lissu pour 7 jours à compter du 3 octobre ».
Cependant, M. Lissu ne compte pas se plier à cette suspension et dément les accusations de la Commission.
Qui est l’opposant Lissu ?
M. Tundu Lissu, avocat de profession, avait été victime d’une tentative d’assassinat en 2017 dont il est sorti blesser par 16 balles à son domicile de la capitale Dodoma.
Il est rentré ce fin juillet de Belgique où il était allé se faire soigner de ses blessures et compte arraché le pouvoir à Magufuli, qui fait preuve d’autoritarisme selon ses 14 opposants.