Jusqu’à mercredi, l’opinion publique tanzanienne et kényane soupçonnait que le dirigeant tanzanien John Magufuli était peut-être décédé, mais il a fallu une annonce à la télévision d’État pour confirmer que l’homme de 61 ans était décédé de complications cardiaques. Magufuli n’a été réélu qu’en octobre 2020 et maintenant, le reste de son mandat sera administré par Samia Suhulu Hassan, la vice-présidente qui a annoncé sa mort. Mais qui est-elle ?
1. Première femme musulmane d’Afrique à devenir présidente
Elle sera la première femme présidente en Tanzanie et en Afrique de l’Est et seulement la 3e sur tout le continent. Hassan sera le deuxième président musulman de Tanzanie après Ali Hassan Mwinyi. Les 2 présidents musulmans ont été élevés sur l’île de Zanzibar et s’identifient culturellement comme Zanzibari.
2. Une femme qui fait profil bas et qui a été décrite comme calme
Populairement appelée Mama Samia, la mère de 4 enfants parle doucement, garde un profil familial bas et généralement non conflictuelle bien qu’elle soit en politique depuis l’an 2000. Mais qui est-elle ?
3. Une longue carrière dans la fonction publique
Hassan a travaillé dans la fonction publique toute sa vie avant même de se lancer en politique. Elle a été chargée de développement dans la zone semi-autonome de Zanzibar au début des années 1990, alors qu’elle était chef de projet pour le Programme alimentaire mondial (PAM) en Tanzanie, la femme de 61 ans a gagné ses galons dans l’administration publique. Avant d’entrer à la législature de Zanzibar, elle était à la tête d’un groupe de coordination qui supervisait les ONG en Tanzanie.
Avec Afrikmag