Le Groupe de la Banque mondiale vient de lancer une nouvelle plateforme de données ouvertes sur le commerce et la compétitivité : TCdata360.
Grâce à ces données ouvertes, le secteur privé peut accroître son efficacité, repérer les domaines présentant un potentiel d’amélioration et identifier précisément les champs dans lesquels il faut investir.
Ces données sont également utiles au secteur public pour suivre les progrès par rapport à des pays comparables et pour repérer les domaines dans lesquels il excelle ou accuse un retard.
La plateforme sert en outre aux professionnels de développement pour déterminer les niveaux de référence, mettre en évidence les politiques efficaces, en suivre les progrès et en évaluer les effets.
Facile à utiliser et actualisée en permanence, la plateforme TCdata360 réunit des ensembles de données émanant de plus d’une vingtaine d’organisations et plus spécialement de la Banque mondiale, des Nations Unies, de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Elle s’inscrit dans un projet plus vaste qui a pour but d’exploiter le libre accès aux données pour aider les pays à revenu faible et intermédiaire à dynamiser leur croissance économique, grâce à des stratégies qui favorisent l’intégration des échanges, qui améliorent le climat de l’investissement, la compétitivité sectorielle ainsi que l’innovation et entrepreneuriat.