Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tchad : 37 personnes tuées dans des affrontements entre agriculteurs et éleveurs

Facebook
Twitter
WhatsApp

En trois jours, 37 Tchadiens ont été tués dans le Ouaddaï province de l’est du Tchad, a annoncé ce vendredi 9 août 2019 le président Idriss Déby Itno au cours d’une conférence de presse.

« Le conflit inter communautaire est devenu une préoccupation nationale, on assiste à un phénomène de mal vivre, a déclaré le chef de l’État à la presse suite à des affrontements violents entre agriculteurs et éleveurs qui se disputent les terres et pâturages. L’Est tchadien, zone de transhumance et région stratégique à la frontière avec le Soudan, est régulièrement en proie à des conflits entre éleveurs arabes et agriculteurs autochtones ouaddaïens.

Lire aussi: Gambie : de nouveaux billets de banque pour effacer Yahya Jammeh de la mémoire collective

Les combats ont commencé le 5 août dans la localité de Hamra, où « le corps sans vie d’un jeune éleveur » a été retrouvé, entraînant des affrontements entre sa communauté et des agriculteurs ouaddaïens. « Au moins trois personnes ont été tuées », a affirmé une organisation locale.

Les militaires envoyés sur place « ont essuyé des tirs », a ajouté Idriss Déby « Les détenteurs d’armes n’hésitent pas à tirer sur les forces de l’ordre. C’est une guerre totale que nous devons engager contre ceux qui portent des armes et sont à l’origine des morts d’homme », a-t-il affirmé, ajoutant qu’il se rendrait « personnellement sur le terrain au moment venu ».

Lire aussi: Kémi Séba et ses hommes engagent une nouvelle offensive contre Alassane Ouattara

Les communautés se sont affrontées avec des armes de guerre. Les combats ont été particulièrement meurtriers dans la localité de Chakoya, selon une autorité traditionnelle.
Le bilan serait lourd 25 morts alors qu’une source à l’hôpital évoque plutôt 44 morts.