Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Tchad : au moins 50 morts dans des affrontements entre policiers et manifestants

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Des affrontements entre police et manifestants au Tchad, ont provoqué plusieurs morts et des blessés ce jeudi 20 octobre, a annoncé le Premier ministre tchadien Saleh Kebzabo lors d’une conférence de presse.

Les décès sont principalement survenus dans la capitale N’Djamena et dans les villes de Moundou et Koumra, a-t-il indiqué, annonçant la mise en place d’un couvre-feu de 18 h à 6 h jusqu’au “rétablissement total de l’ordre” dans ces villes.

Plusieurs centaines de manifestants sont descendus dans les rues de N’Djamena pour réclamer une accélération de la transition après l’arrivée au pouvoir l’an dernier de Mahamat Déby, fils du président Idriss Déby décédé en avril 2021. 

La police a tiré des grenades lacrymogènes et des balles en caoutchouc pour tenter de disperser les différents rassemblements à travers la ville. Le gouvernement affirme que les forces de l’ordre n’ont fait que riposter et se défendre.

Saleh Kebzabo a dénoncé une tentative de soulèvement armé pour prendre le pouvoir et a affirmé que les responsables des violences seraient traduits en justice. Il a déclaré que les manifestants étaient considérés comme des rebelles.