Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tchad / Idriss Déby : le mariage homose3uel est inacceptable

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le « mariage homosexuel », c’est l’un des thèmes qui divise la société en ce moment. Faut-il l’adopter ou l’interdire ? Le président du Tchad Idriss Déby Itno, a donné sa position par rapport à cela en Afrique. Aussi vrai que chaque pays et continent à ses réalités, ses us et coutumes, il ne faut pas faire d’amalgame.

« Vous avez en Europe le mariage des homosexuels. On vous dit de faire ça en Afrique. C’est une valeur négative. Ça n’existe pas en Afrique. Ce n’est pas du tout la démocratie, ni de la liberté », affirme Idriss Déby Itno, dans un entretien accordé à Afrique Media.

« Il y a des essences auxquelles je pense que l’être humain doit s’étonner. Dieu a créé l’homme et la femme. Nulle part ailleurs, dans aucune religion aussi monothéiste, il parle de mariage des gens du même sexe. Ça, ce sont des choses inacceptables en Afrique », ajoute le Maréchal du Tchad qui assure ne pas être un « béni-oui-oui. »

N’importons pas ce qui n’est pas des nôtres et négatif

« La démocratie dans notre continent doit obéir à un certain nombre de règles propres. N’importons pas ce qui n’est pas des nôtres et négatif. Mais prenons ce qui est positif. Je crois à la démocratie, mais à la démocratie africaine. Vous ne pouvez pas coller la démocratie africaine à la démocratie européenne. Nous n’avons pas la même culture, pas les mêmes us et coutumes. Nous avons la chance que jusqu’à aujourd’hui, l’Afrique a préservé les valeurs essentielles de la solidarité, la famille, la justice. »

Des valeurs à corriger

Idriss Déby Itno est toutefois conscient que l’Afrique fait des efforts du côté des us et coutumes tentant de corriger ceux qui ne répondent plus à la réalité d’aujourd’hui, rapporte Afrik.

« Je ne dirais pas que l’ensemble de nos us et coutumes sont des valeurs positives. Il y a des valeurs négatives. Nous allons nous débarrasser de ces valeurs négatives : la place de la femme dans la société, la place aussi de la jeunesse dans la société. Il y en a tant d’autres. Ça, ce sont des valeurs que nous devions corriger de notre manière, de la manière africaine, et faire en sorte qu’en particulier la femme apporte sa contribution totale, autant que l’homme, dans l’édification de la société. J’ai poussé le peuple tchadien dans ce sens-là », a-t-il ajouté.