Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tchad : le maréchal-président Idriss Déby en route pour un 6e mandat

Facebook
Twitter
WhatsApp

La victoire ne peut pas lui échapper. Le maréchal-président Idriss Déby Itno, qui exerce un pouvoir sans partage depuis trente ans au Tchad, brigue dimanche 11 avril un sixième mandat. Après avoir écarté, parfois violemment, les rares ténors d’une opposition très divisée qui pouvaient lui faire un peu d’ombre, le président sortant sera opposé à six candidats.

Il suffit de parcourir les rues de N’Djamena pour se convaincre de cette victoire. La grande majorité des habitants semblent se désintéresser d’un scrutin “joué d’avance” et tentent péniblement de joindre les deux bouts, entre deux coupures d’électricité et d’eau, parfois plusieurs jours d’affilée. La capitale est littéralement recouverte d’affiches à la gloire de “IDI”, son parti et sa multitude de mouvements satellites, rivalisant par la taille extravagante de leurs panneaux.

En revanche, il faut rouler de longues minutes pour apercevoir quelques affichettes de ses rivaux.

Depuis plusieurs mois, le régime interdit systématiquement les “marches pacifiques pour l’alternance” que tentent d’organiser chaque samedi les partis d’opposition les plus virulents. Et la redoutable police anti-émeutes, le GMIP, disperse manu militari chaque début de rassemblement, lesquels n’attirent pas plus que quelques dizaines de convaincus ou téméraires.

Avec france24