Tchad : les 4 personnalités clés du Président Idriss Déby Itno

Dans sa parution de ce jour, JeuneAfrique consacre de mini-portraits à 4 personnalités de la garde rapprochée du président tchadien Idriss Déby Itno au pouvoir depuis décembre 1990.
Même si les hommes et les femmes changent très souvent dans le système du président tchadien, ces fidèles restent, écrit le magazine.

Lire aussi : Les premières images du film Rambo V dévoilées par Sylvester Stallone (photo)

Voici l’équipe restreinte sur laquelle s’appuie le chef de l’État pour diriger le pays

Mahamat Idriss Déby Itno, dit Kaka Général, fils du président, qui l’envoie souvent dans les provinces. Ancien commandant en second des Forces armées de son pays au Mali, il en fut le chef officieux. Patron de la Direction générale des services de sécurité des institutions de l’État, il dirige à présent le corps d’élite de l’armée.

Hinda Déby, Première dame et conseillère du chef de l’État. Sa fondation, Grand coeur, intervient dans la santé et l’éducation, quitte à passer au-dessus des ministères concernés. Ses frères « Abbo », Ahmat Khazali et Khoudar Acyl occupent tous des postes clés.

Lire aussi : Togo / Acte macabre à Gapé : il poignarde à mort son ‘beau’ pour une raison banale…lourde peine

Banata Tchale Sow, Directrice du cabinet civil. L’ex-secrétaire d’État aux Finances prépare les dossiers de politique intérieure, notamment avec Mahamat Zen Bada, patron du Mouvement patriotique du salut (MPS). Elle reçoit les rapports des services de renseignements, dont ceux d’Ahmed Kogri.

Kalzeubé Pahimi Deubet, Premier des ministres. Baron du MPS, originaire du Mayo-Kebbi Ouest. Secrétaire général de la présidence avec rang de ministre d’État, il coordonne l’action gouvernementale. Il prépare d’ailleurs les conseils du gouvernement pour le chef de l’État.

Platinium Card BAT

Phone Promo TG

Golden Tulip Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
Star : La très bonne action de Charlotte Dipanda pour les jeunes filles