Les demandes en mariage qui finissent en goumin pour l’homme qui essuie un refus de la part de sa “chérie” seront de l’histoire ancienne au Tchad.
Désormais, les femmes qui refusent une demande en mariage à Mangalmé, dans le nord-est du pays doivent payer une amende, appelée « amchilini. »
“Les femmes qui refusent une demande en mariage doivent désormais payer une amende comprise entre 23 et 39 dollars à Mangalmé ( nord-est du Tchad). La ligue tchadienne des droits des femmes a lancé un hashtag pour dénoncer la décision, inspirée de l’islam. Elle viole la loi sur le libre consentement au mariage, selon la ligue.”
Une grave décision qui fait couler beaucoup d’encre et choque les internautes. “Le mariage forcé est bien et belle interdit”, “De quelle base islamique ils ont tiré cette loi ?”, “Apprenez à respecter le choix des gens”, “Nul part l’Islam encourage le mariage forcé. Laissez l’Islam tranquille”, peut-on lire dans les réactions.
La Ligue tchadienne des droits de la femme a lancé le hashtag #StopAmchilini pour dénoncer cette décision, estimant qu’elle est illégale, car elle viole une loi nationale garantissant la liberté de consentement au mariage. Afrikmag rapporte que selon les chiffres de l’Institut tchadien de la statistique, en dépit d’une loi adoptée en 2015 qui interdit les mariages d’enfants, 60 % des femmes âgées de 20 à 24 ans ont été mariées alors qu’elles étaient encore enfants.