Ce nouveau site Internet, dont le lien n’est pas partagé à dessein, a pour dessein de “réaliser les rêves des hommes” (sic). En effet, il peut permettre aux utilisateurs de dénuder entièrement une femme, grâce à une simple photo de cette dernière habillée.
Lancé dans le deepfake, en réalité, il s’agit d’une synthèse multimédia reposant sur l’intelligence artificielle. Ceci dit, si la fonctionnalité a semblé amusante grâce à l’application Reface, ou encore intéressante dans la série “Lupin”, elle paraît aujourd’hui révoltante.
C’est une journaliste de la version américaine du HuffPost qui a fait cette découverte. Pour l’heure, ni son créateur ni la localisation du site n’ont été dévoilés. Ce que l’on sait, c’est que le concepteur se vante d’avoir développé ses propres algorithmes, à la pointe de la technologie, pour “dénuder” n’importe quel corps féminin du monde entier, à partir de photos potentiellement volées sur les réseaux sociaux. Une description glaçante et dangereuse pour les femmes.
La journaliste du HuffPost précise que les résultats sont d’un réalisme saisissant et que le site ne fonctionne pas sur une photo d’homme. Elle ajoute qu’aucun avertissement n’est indiqué sur ces montages. Depuis son lancement en 2020, il est devenu l’un des outils de deepfake porn les plus populaires du monde. Comme pour se dédouaner, le site précise qu’aucune image n’est stockée. En revanche, des liens sont générés pour chaque “deepfake” réalisé, permettant aux utilisateurs malveillants de les diffuser sur Internet.
Ce n’est pas la première fois qu’une technologie de ce genre voit le jour. En 2019, le site “DeepNude” cumulait 38 millions de visites, devenant ainsi un véritable regroupement d’usagers misogynes. Quelques mois après son lancement, les créateurs annonçaient sa fermeture.
Avec l’apparition et le triste succès de cette nouvelle application, il convient de rappeler que cette technologie malveillante se propage à grande échelle et rend les images de plus en plus crédibles. La distinction entre le vrai et le faux est de plus en plus difficile à déceler sur Internet en particulier sur les réseaux sociaux.
Les principales victimes de cette fonctionnalité d’intelligence artificielle restant les femmes et les jeunes filles, qui peuvent subir, en plus de l’émergence de clichés d’elles nues, du chantage ou du revenge porn, malheureusement avec peu, voire pas de recours juridique possible.
Avec aufeminin.com